La Croix-Rouge de Caen (Calvados) reprend ses maraudes auprès des personnes sans domicile fixe, jeudi 2 novembre 2017. Elles sont assurées par une équipe de 200 bénévoles, à raison de onze personnes chaque soir. "L'objectif d'une maraude est d'aller à la rencontre des gens, de les aider, de leur donner à manger et aussi de créer du lien et de les écouter", explique Claude Gautier, président de l'unité locale de Caen.
27 000 bénéficiaires sur toute la période hivernale
"Depuis une dizaine d'années; on constate une augmentation des bénéficiaires de 8 à 10%. En un an sur la période hivernale du 1er novembre au 31 mars, nous sommes passés de 13 500 à 27 000 bénéficiaires". Une augmentation liée notamment à l'arrivée des migrants sur l'agglomération caennaise.
La Croix Rouge a donc adapté sa manière de travailler avec des maraudes fixes tous les soirs de la semaine, Place de la République, sur le port et au niveau du premier pont avant la gare SNCF. "À cela on ajoute des maraudes mobiles trois soirs par semaine, les équipes tournent dans les rues de Caen pour approcher un public qui délaisse les distributions traditionnelles."
Pratique. Croix Rouge Caen, 44 bis Boulevard Maréchal Lyautey. Pour devenir bénévoles ou faire des dons, il faut contacter la Croix Rouge au 02 31 82 59 43 ou ul.caen@croix-rouge.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Bonsoir
Je me permets de vous laisser un message car ma fille de (15 ans1/2) et moi souhaiterions donner de notre temps
afin d'aider les maraudes à la distribution des repas et d'apporter un peu de réconfort aux plus démunis.
Elle est lycéenne, bilingue. Moi, je travaille dans une institution d'enfants en difficultés.
Nous serions disponible une fois la semaine et nous souhaiterions le faire ensemble( mère /fille).
Cordialement Madame le bigot -ferey