Il aura fallu quatre ans à Sébastien Daucé pour redonner ses lettres de noblesse au Ballet royal de la nuit, ce grand divertissement du Roi Soleil. La version scénique de ce chef-d'oeuvre mêlant à la fois l'opéra, le spectacle chorégraphique et le spectacle de rue sera finalement dévoilée au public à partir du mercredi 8 novembre 2017.
Même les costumes sont recréés pour cette version, une manière de réinventer une galerie de personnages et une première pour Olivier Charpentier, artiste peintre et Francesca Lattuada, metteure en scène. La renaissance de cette oeuvre est aussi l'occasion d'afficher tout le talent de l'Ensemble Correspondances, dirigé par Sébastien Daucé.
Le spectacle le plus marquant du règne de Louis XIV
Véritable défi que de vouloir faire renaître cette oeuvre aujourd'hui, tant le faste et la splendeur très présents à l'époque rendaient ce projet impossible. Certaines partitions étaient d'ailleurs inachevées et il a fallu compléter ces portées vides. L'un des objectifs de ce ballet est de plonger le public dans un rêve permanent où l'imaginaire occupe une place prépondérante.
Ce qui fait aussi son originalité aujourd'hui, c'est que le Ballet Royal de la nuit parle à tous. Chanteurs, acrobates, danseurs, jongleurs, tous enchanteront la scène du théâtre ainsi que l'ensemble Correspondances spécialistes de la musique du Grand Siècle. Petits et grands y trouveront forcément leur bonheur.
Pratique. Mercredi 8 et jeudi 9 à 19h. Samedi 11 et dimanche 12 novembre à 20h. Théâtre de Caen. De 10 à 45 €.
A LIRE AUSSI.
L'offensive de Kader Belarbi pour "démystifier" le ballet
A 96 ans, la ballerine cubaine Alicia Alonso danse "dans sa tête"
Une "Antigone" entre Orient et Occident en ouverture du festival d'Avignon
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.