En coulisses, le Conseil d'administration de l'université de Caen (Calvados) s'active contre le bizutage supposément pratiqué lors de week-ends d'intégration, alors qu'une enquête judiciaire est ouverte suite aux témoignages recueillis d'étudiantes en médecine. Mercredi 25 octobre 2017, la présidence du campus normand a pris la décision d'interdire la tenue de tous les week-ends d'intégration programmés pour cette année scolaire 2017-2018. Les rendez-vous des étudiants de médecine et de leurs homologues de l'Institut d'administration des entreprises, programmées ces samedi 28 et dimanche 29 octobre, tombent ainsi à l'eau. "Toutes les conditions pour éviter des dérapages, notamment par rapport à la consommation d'alcool, ne sont pas réunies", estime Marc Zabalia, membre du conseil d'administration.
• Lire aussi. Bizutage à la fac de médecine de Caen : "Peu de personnes osent en parler"
Remise à plat
"Cette affaire nous permet de réaliser qu'il y a un niveau élevé de méconnaissance de ce qu'est le bizutage," explique Pierre Denise, le président de l'université. Et de rappeler que ce fléau revient à amener un de ses camarades, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de réunions dans leur milieu scolaire ou universitaire. Face à ce constat, les membres du Conseil d'administration veulent lancer des sessions de formation avec les présidents de la centaine d'associations que compte le campus. "C'est l'occasion d'une belle prise de conscience" :
Pierre Denise, président de l'université de Caen
"Nous renouvellerons ces formations chaque année puisqu'au gré des arrivées de nouveaux étudiants, les présidences des associations changent très régulièrement". Les fêtes couronnant les diplômes au printemps prochain sont déjà en ligne de mire, l'université souhaitant que ces sessions de sensibilisation aient été dispensées d'ici là.
A LIRE AUSSI.
Enquête ouverte suite à des soupçons de bizutage à la fac de médecine de Caen
Médecines occidentale et chinoise main dans la main à Lyon pendant 3 jours
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.