La mère de l'enfant, âgée de 29 ans, a écopé de 5 ans de prison, une peine conforme aux réquisitions.
Les jurés ont aggravé la peine requise par l'avocate générale, Sylvaine Schumacher qui avait réclamé jeudi après-midi 25 ans de réclusion à l'encontre d'Erklan Pekgoz.
La représentante du ministère public avait, dans ses réquisitions, brossé le portrait d'un accusé "psychorigide" qui "prend un malin plaisir à détruire et à asservir". Elle avait présenté la mère comme une jeune femme "fragile et immature" privée "d'instinct maternel".
Le 25 juin 2012, ce trentenaire d'origine turque, à la tête d'une entreprise de maçonnerie, s'était présenté aux urgences de l'hôpital de Perpignan avec le garçonnet inconscient.
L'enfant qui souffrait d'une fracture occipitale et d'un hématome sous-dural avait été rapidement transféré au CHU de Montpellier où il devait décéder trois jours plus tard.
Les enquêteurs, qui avaient connaissance d'un signalement de la gardienne de l'enfant pour des traces de violences, plaçaient la mère et le beau-père en garde à vue dès le 3 juillet.
Mais, en fin de garde à vue, Laure Filly-Darricau a accusé son compagnon, avec qui elle avait emménagé quelques mois plus tôt, d'avoir porté les coups ayant entrainé la mort de son fils de deux ans.
Selon elle, son jeune compagnon ne supportait pas que l'enfant refuse son autorité et demande régulièrement à voir son père.
A LIRE AUSSI.
Meurtre et tortures d'Angèle: la mère décrite comme "instable" mais "fusionnelle"
Tortures sur la petite Angèle: la mère charge son ex-compagnon qui se défend
Pas-de-Calais: un garçon de 5 ans meurt, puni pour avoir fait pipi au lit
Affaire Fiona: le procès de la seconde chance pour obtenir la vérité?
Colombie: mères et Farc, sur deux fronts de la guerre à la paix
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.