C'est l'un des gros chantiers de la Métropole, la transformation de l'aître Saint-Maclou à Rouen (Seine-Maritime). À partir d'avril 2018, les travaux seront lancés. À la clef, un lieu totalement repensé et ouvert au public. Deux ailes du bâtiment seront dédiées à la céramique avec notamment un atelier découverte, une boutique et une galerie.
• À lire aussi : Les squelettes expliqueront-ils les origines de l'aitre Saint-Maclou ?
Un lieu dédié à la céramique
"En 2015, 300 000 visiteurs sont venus ici mais ils ne restent pas, note Rose-Marie Decroix, la présidente du Pôle céramique Normandie. Notre objectif, c'est de les retenir deux heures sur place." Pour cela, des lieux d'expositions sont prévus mais aussi un espace de petite restauration dans l'aile sud. "Le public y découvrira la Cour des prêtres, non accessible aujourd'hui, elle sera couverte d'une grande verrière", précise Frédéric Sanchez, le président de la Métropole.
Le projet prévoit aussi de rendre accessible un passage entre la rue Martainville et la rue Géricault comme cela existait déjà en 1880. La livraison du chantier est prévue pour le début de l'année 2020 mais l'aître Saint-Maclou restera ouvert pendant toute la durée des travaux. Coût du chantier: 11 millions d'euros hors taxes, en partie financé par la Région Normandie et l'État.
A LIRE AUSSI.
A Rouen, l'aître Saint-Maclou livre ses secrets
À Rouen, les squelettes expliqueront-ils les origines de l'aître Saint-Maclou ? [photos]
Une série sur l'éditeur normand de Beaudelaire en tournage à Rouen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.