La " maison du futur ", nommée Yrys, est en cours de construction au siège national de Maisons France Confort à Alençon (Orne). Le groupe est le premier constructeur français avec plus de 7600 maisons individuelles vendues l'an dernier, pour 615 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Rester au top
Il y a cinq ans près de Lyon (Rhône), Maisons France Confort avait déjà construit un projet novateur, alors nommé " MFC2020 ". Depuis, la technologie a évolué, et le groupe est en train de récidiver, dans une logique d'autoconsommation de l'énergie et de qualité de l'air du logement. Vous n'habiterez sans doute jamais Yrys. Il s'agit d'un showroom unique en Europe.
Maison du futur
Le projet est né sur maquette numérique. Près de soixante-dix personnes ont imaginé ce projet. Par exemple, le béton utilisé pour les planchers a séché en 48 heures là où il faut habituellement trois semaines. Les vitres d'Yrys se teintent en fonction de l'ensoleillement. La chaleur générée par le climatiseur est utilisée pour fabriquer l'eau chaude sanitaire. Évidemment, cette maison est hyper-connectée.
Imprimante 3D
Les poteaux qui soutiennent le premier étage ont été fabriqués par une imprimante 3D. Une piste est même prévue sur le toit pour les livraisons par drone. Mais surtout les techniques et les matériaux utilisés sont très novateurs. Loïc Vandromme, directeur marketing/communication du groupe Maisons France Confort:
Loïc Vandromme
Le constructeur ornais veut aussi faire de cette maison: un symbole de son dynamisme, pour le centenaire de l'entreprise qui sera célébré avec mille cinq cents invités, en mai 2019. D'ici là, le siège historique de Maisons France Confort (90 salariés au siège, 1800 en France) va connaître une totale évolution: deux cents mètres carrés de bureaux neuf ont déjà été créés. Une extension de mille autres mètres carrés va voir le jour, l'ensemble des bâtiments va être rénové. Trois millions d'euros seront investis sur ce site.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.