Sébastien Fagnen, âgé de 29 ans, a été élu mercredi 18 octobre 2017 au poste de maire-délégué de Cherbourg-Octeville. Il s'agit de l'une des cinq communes qui composent Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Il a obtenu 87 voix sur 146. 55 élus ont préféré s'abstenir, 4 ont voté blanc.
Conseiller municipal à 22 ans
C'est en 2006, avec le combat contre le Contrat première embauche (CPE), que Sébastien Fagnen débute le militantisme : il adhère au Mouvement des jeunes socialistes, puis au PS. Trois ans plus tard, il entre au conseil municipal, dont le maire est à l'époque... Bernard Cazeneuve, désormais ancien Premier ministre. En 2015, il devient conseiller départemental du canton de Cherbourg-Octeville 2. Il est alors le plus jeune de l'hémicycle.
Titulaire d'une licence de sociologie urbaine et d'un master de géographie urbaine, l'élu met à profit ses compétences à la mairie de Cherbourg-Octeville, puis de Cherbourg-en-Cotentin. Il était, depuis 2016, sixième adjoint en charge de dossiers cruciaux : le développement commercial et l'urbanisme.
Ancien assistant de Stéphane Travert
Attaché à la gauche, Sébastien Fagnen a par ailleurs été l'attaché parlementaire de Stéphane Travert, aujourd'hui ministre de l'Agriculture, qui voit en lui "un garçon de talent, proche des gens, toujours à l'écoute".
Nourrit-il d'autres ambitions politiques, après ce parcours déjà fulgurant ? "Mon seul horizon c'est celui de la commune déléguée de Cherbourg-Octeville" assure Sébastien Fagnen :
Sébastien Fagnen
Sébastien Fagnen avait été préféré comme candidat de la majorité municipale, le 3 octobre, à Lydia Thieulent, alors première adjointe à la mairie de Cherbourg-Octeville. Cette dernière avait démissionné du conseil, à la suite du vote des militants PS.
A LIRE AUSSI.
Sébastien Fagnen en route vers la mairie de Cherbourg-Octeville
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.