Réunis dans la salle d'audience du tribunal d'Avranches, quelques minutes avant l'ouverture de l'audience foraine du mardi 17 octobre, les avocats ont fait part de leur inquiétude quant à la possible disparition de ces audiences délocalisées. Des audiences qui, selon Laurent Marin, le bâtonnier du barreau, traitent "autant d'affaires que les audiences qui se déroulent au Tribunal de Grande instance de Coutances".
Les justiciables à plus de 80km du tribunal
Obtenues après la fermeture du Tribunal de Grande instance d'Avranches, ces audiences foraines avaient une vocation. Ne pas éloigner la justice des justiciables du Sud manche. En cas de suppression de ce rendez-vous mensuel, certains devront faire plus d'une heure de route pour se rendre au tribunal compétent, celui de Coutances. Un justiciable venu du Teilleul à l'extrême sud Est de la Manche devra alors parcourir 82km.
Les élus et avocats côte à côte
Après le maire d'Avranches, David Nicolas, c'est au tour des avocats de s'inquiéter de cette décision. Comme le premier magistrat de la commune, le bâtonnier du barreau de Coutances, Laurent Marin a écrit à la ministre de la justice.
Maître Laurent Marin
A LIRE AUSSI.
Justice : fin des audiences délocalisées à Avranches, l'incompréhension du maire
Philippines: la guerre antidrogue fait rage, la justice ne suit pas
Les start-up à l'assaut du droit
Ordre national du mérite : une vingtaine de Normands dans la promotion 2017
Idées loisirs en Normandie pour ce weekend du samedi 1er et dimanche 2 avril
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.