Pascal Martin, le président de la Seine-Maritime, est à Marseille au Congrès des départements de France. Il s'est ouvert ce mercredi 18 octobre 2017 pour trois jours de débats et d'ateliers. L'occasion d'évoquer les problématiques liées à cette collectivité dans un contexte budgétaire assez serré.
Parmi les sujets qui préoccupent Pascal Martin: l'avenir de la collectivité. "La proximité des politiques départementales me fait dire que l'institution a toute sa place dans le paysage politique français", indique le président du Conseil départemental de Seine-Maritime. Un échelon à défendre, selon l'élu, à l'heure des grandes régions administratives.
L'aide sociale: 60 % du budget
Autre inquiétude pour Pascal Martin, la défense de la compétence sociale. C'est le Département qui verse un certain nombre d'allocations à l'instar du RSA. Un poste de dépenses important, qui représente 60 % du budget du département en Seine-Maritime : "C'est 890 millions d'euros chaque année", précise Pascal Martin.
Des dépenses qui deviennent de plus en plus lourdes: "Une partie de ces allocations individuelles de solidarité aurait dû faire l'objet d'un remboursement par l'État et le reste à charge est devenu très difficilement supportable, ce sont des centaines de millions d'euros que l'État nous doit depuis plusieurs années donc pour boucler nos budgets, il faut faire preuve de rigueur".
La question des mineurs isolés
Dernier point sur lequel Pascal Martin espère avoir des réponses: l'accueil des mineurs isolés. Pour le président de la Seine-Maritime, il est très difficile d'accueillir ces jeunes migrants isolés, faute de place. "Les structures sont saturées, j'ai fait appel, cet été, à une vingtaine de directeurs d'hôtel pour leur demander d'héberger ces jeunes", poursuit-il.
Pascal Martin, président du département de Seine-Maritime
Le Congrès des départements où sera présent Édouard Philippe, le premier ministre, ce vendredi.
A LIRE AUSSI.
Déjà plus de 2 millions d'euros de fraude au RSA en Seine-Maritime en 2016
Le Département de Seine-Maritime appelle au secours pour boucler son budget 2017
Contournement Est de Rouen : alors que l'Eure rechigne, l'opposition au projet reprend
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.