Avoir des cours de ballon rond dans son emploi du temps : les "classes foot" sont assez communes chez les garçons… Mais beaucoup plus rares chez les filles ! Dans la Manche, la toute première section de football féminin en lycée a ouvert au mois de septembre 2017, au lycée Henri-Cornat de Valognes.
"Il s'agit d'une section expérimentale, précise François Anceau, le proviseur, avec l'objectif d'obtenir l'ouverture d'une section sportive officielle auprès du rectorat pour la rentrée 2018". Les élèves sont sélectionnées sur leurs résultats scolaires et leurs aptitudes footballistiques.
Des joueuses d'un bon niveau
Deux fois par semaine, les lycéennes troquent leur cartable contre les crampons, pour une séance de 90 minutes animée par Stéphane Chaillou, professeur d'EPS au lycée. "Cela leur permet d'avoir des conditions idéales pour continuer leur activité de footballeuses. Nous développons particulièrement les techniques individuelles, mais également le jeu collectif" précise-t-il.
Ces joueuses sont destinées à jouer à un niveau régional, voire au-delà. En effet, plusieurs élèves évoluent au sein de Foot 50 Féminin, une équipe qui regroupe les meilleures joueuses du département. "D'ici 4 à 5 ans, ces joueuses pourraient permettre à la Manche d'avoir une équipe féminine nationale de haut niveau" estime Jean-Pierre Louise, président du district.
2 000 licenciées dans la Manche
Avant la création de cette section à Valognes, les jeunes footballeuses étaient contraintes de quitter le département après la troisième, pour étudier à Caen ou Rennes. Le district de la Manche espère donc conserver davantage de joueuses. Il compte déjà 2 000 licenciées, ce qui en fait le plus féminisé de Normandie.
BONUS AUDIO - Tendance Ouest a chaussé les crampons, avec les lycéennes de Valognes :
La Normandie qui bouge - A Valognes, une section féminine de foot au lycée
A LIRE AUSSI.
Fatma Samoura, première femme secrétaire générale de la Fifa: "Le plafond de verre tombe"
Ligue des champions dames: duels franco-allemands, l'élève face à la maîtresse
De plus en plus de mentions au bac: un motif de fierté, rarement une nécessité
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.