"Nous avons constaté, avec tout ce qui se dit dans les médias internationaux, que ce n'était pas le meilleur moment pour faire un appel d'offres. Il est reporté d'environ deux semaines", a déclaré Javier Tebas à Madrid lors du World Football Summit, un congrès professionnel dédié au football.
Cet appel d'offres porte sur les droits de diffusion de la Liga espagnole pour l'Europe et plusieurs pays d'Asie comme l'Inde ou Singapour, a précisé le dirigeant.
Le FC Barcelone, géant planétaire aux cinq Ligues des champions, est l'un des membres fondateurs du Championnat d'Espagne en 1928-1929 mais son appartenance à la Liga pourrait être menacée en cas d'indépendance de la Catalogne. Le club a réaffirmé ces derniers jours qu'il ambitionnait de continuer à disputer la compétition espagnole, tout en défendant le "droit à décider" des Catalans.
Coup de rabot sur les droits ?
"Nous ne pouvons pas mentir aux opérateurs internationaux de télévision, que le problème catalan affecte sans aucun doute", a fait valoir Tebas.
"La situation que vit la Catalogne ne favorise pas l'enveloppe que les opérateurs pouraient nous donner dans un appel d'offres", a-t-il ajouté, disant espérer que d'ici deux semaines, la crise politique catalane s'achemine vers une issue et que l'"état de droit triomphe" face au gouvernement séparatiste catalan.
Recettes nationales et internationales cumulées, la Liga a porté en 2015 le montant de ses droits TV à 1,6 milliard d'euros par saison sur la période 2016-2019. Cette hausse est intervenue grâce à la commercialisation des droits de manière centralisée, une première en Espagne, où chaque club négociait auparavant au cas par cas avec les diffuseurs.
Mais sans le clasico FC Barcelone-Real Madrid, match de clubs le plus regardé au monde (650 millions de téléspectateurs), le montant des droits télévisés espagnols baisserait beaucoup, même si d'autres clubs pourraient tenir tête au Real Madrid, comme l'Atletico Madrid, Séville ou Valence.
Tebas a estimé qu'une exclusion du Barça de la Liga raboterait "20 à 25%" de la valeur des droits télévisés de la compétition.
"Ce problème peut affecter énormément la valeur de notre compétition", a-t-il dit. "On peut penser que le Barça représente 50% de la compétition mais ce n'est pas le cas."
A LIRE AUSSI.
La Liga rejette le chèque de Neymar, retardant son transfert
Référendum sur l'indépendance en Catalogne : ce que l'on sait
Espagne: Zidane père contre Zidane fils
Le roi accuse les dirigeants catalans de menacer la stabilité de l'Espagne
Référendum interdit: des milliers de Catalans dans la rue après des arrestations
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.