Vieille tradition encore d'actualité dans les années 1930, la fête du ventre a été remise au goût du jour par l'association Rouen Conquérant qui célèbre cette année le 18e opus de cet événement. Patrick Ducellier, organisateur, nous en parle:
150 000 visiteurs l'an passé
"L'association, dès sa création en 2000, a mis en oeuvre deux événements qui font toujours partie du paysage culturel de Rouen: Les quais des livres et La fête du ventre" explique Patrick. Rouen Conquérant voulait redynamiser la ville par ces animations et les 150 000 visiteurs venus à la fête du ventre en 2016 confirment le succès de cette entreprise.
Cette fête du ventre est une fête de la gastronomie mais c'est aussi un rendez-vous convivial qui rassemble grâce à la variété des animations proposées. "Cette année nous accueillons de nombreuses fanfares et des animations de rue pour inviter les gens à danser et à partager dans la bonne humeur. De nombreux stands proposent aussi des activités gratuites pour les tout-petits: maquillages, ballade à dos de poney ou mini-ferme".
Producteurs normands
"Dès ses débuts, la fête du ventre valorisait les producteurs normands, haute et basse Normandie réunies, souligne Patrick. Elle s'appelle ainsi car le ventre de Rouen, c'était les halles de la place du Vieux marché, le lieu où tous les producteurs vendaient les produits de bouche".
Cette année 150 producteurs ont été sélectionnés: "Pour pouvoir exposer à l'occasion de la fête du ventre, ils doivent présenter au moins 80 % de produits normands". En dehors des traditionnels fromages de Normandie, des escargots, des charcuteries, du foie gras, du cidre et calvados, du miel et des fruits et légumes, c'est aussi l'occasion de goûter de nombreux produits préparés sur place, sous les yeux des visiteurs, comme le pain cuit au feu de bois et de retrouver des saveurs authentiques.
"L''intérêt de la fête du ventre, c'est aussi de pouvoir goûter ces produits sur place. On peut consommer sur certains stands, acheter à emporter ou s'installer dans un de nos nombreux restaurants partenaires pour goûter les menus spéciaux Fête du ventre".
Démonstrations
Sur la place de la Pucelle, de prestigieux chefs de Rouen se prêteront à des démonstrations et réaliseront des recettes en public. "Nous sommes heureux d'accueillir en invité d'honneur le jeune chef Rodolphe Pottier récemment étoilé au Michelin. Il préparera également quelques recettes originales au stand GRDF".
Exceptionnellement cette année, la fête du ventre a établi un partenariat avec un lycée hôtelier de Louviers: "Deux équipes se livreront un défi en réalisant le meilleur plat au poulet et le meilleur dessert à la pomme". Nous retrouverons également des partenaires récurrents comme l'ordre des canardiers de Rouen qui perpétue la tradition du canard au sang et qui fera aussi une démonstration de son savoir-faire.
Pratique. Samedi 14 et dimanche 15 octobre, 10-18h. Quartier Vieux marché de Rouen. Gratuit. www.rouenconquerant.com
A LIRE AUSSI.
Normandie : Guillaume le Conquérant, une Histoire de bulles
Normandie Terre de Cidre : une marque territoriale pour le plus célèbre des alcools fruités
Normandie : l'innovation, élément clé des entreprises de la région qui exportent
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.