Une centaine de dégustateurs, répartis en 24 équipes venues de pays "des cinq continents, dont les États-Unis, l'Australie, la Russie ou encore le Brésil", se sont mesurés samedi matin "à l'invitation de la maison de vin Jean-Claude Boisset", selon un communiqué de la Revue du vin de France, mensuel organisateur de cette compétition.
La Chine, qui avait remporté l'épreuve l'an dernier, doit se contenter cette fois-ci de la neuvième position, "malgré des épreuves de sélection des finalistes conduites dans toute la Chine", relèvent les organisateurs dans leur communiqué. Le Zimbabwe, dont c'était la première participation, pointe à la 23e place.
La France, deuxième l'an passé, termine à une décevante 11e position. "Les dégustateurs français sont excellents, mais ils ont plus l'habitude de déguster des vins" tricolores, a commenté le directeur de rédaction de la Revue du vin de France, Denis Saverot.
Les concurrents devaient tenter de découvrir le cépage principal, le pays, l'appellation, le millésime et si possible le producteur de six vins blancs et six vins rouges du monde entier, de l'Allemagne à l'Afrique du Sud.
La sixième édition du championnat aura lieu l'an prochain en Languedoc et l'épreuve pourrait se dérouler en 2019 au château de Chambord (Loir-et-Cher), qui a replanté des vignes en 2015 et devrait produire pour la première fois du vin cette année-là, a indiqué Denis Saverot.
A LIRE AUSSI.
Face aux "ingérences", la Chine accroît son budget militaire
Idées loisirs en Normandie pour ce weekend du samedi 1er et dimanche 2 avril
Nouvelles sanctions drastiques en vue à l'ONU contre la Corée du Nord
Corée du Nord: Trump ne "permettra plus" que la Chine n'agisse pas
Corée du Nord: la fermeté des Etats-Unis se heurte aux mises en garde russes
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.