Le Cross Jobourg a coordonné 300 opérations de sauvetage et d'assistance pendant l'été 2017, du Mont-Saint-Michel (Manche) au Cap d'Antifer (Seine-Maritime). Un chiffre stable par rapport à l'été précédent, pendant lequel la préfecture maritime avait dénombré 305 interventions. Le Cross Gris Nez, dans le Pas-de-Calais, a quant à lui coordonné 126 opérations, notamment en baie de Somme.
Au total, ce sont 628 personnes qui ont été assistées ou secourues. Dans 40 % des cas, les sauveteurs bénévoles de la SNSM ont été mobilisés. On déplore en revanche six décès sur la façade Manche-Mer du Nord.
68 personnes isolées par la marée
Parmi les événements marquants, la disparition d'un plongeur au large du Cotentin, le 30 juin dernier. Les accidents de plongée se sont d'ailleurs multipliés, pendant l'été, pour atteindre le nombre de 9.
Enfin, le préfet maritime alerte sur un phénomène: les isolements par la marée montante. Au total, 68 personnes sauvées, entre le 1er juin et le 30 septembre. Cela représente 16 % des opérations de secours pendant la période estivale. Ce fut notamment le cas à de nombreuses reprises à Etretat (Seine-Maritime) ou dans la baie du Mont-Saint-Michel.
Pour rappel, le numéro d'appel d'urgence est le 196. Il est nécessaire que le téléphone soit connecté à internet ou équipé d'une puce GPS pour permettre la localisation de l'appelant.
A LIRE AUSSI.
Calvados : sauvetage de deux jeunes femmes isolées par la marée
Grandes marées du 20 au 26 août 2017 : appel à la prudence de la Préfecture Maritime
Le préfet maritime de la Manche dévoile ses priorités de sécurité
Seine-Maritime : sept personnes isolées par la marée dont deux enfants
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.