Premier obstacle sérieux pour le projet de zone commerciale autour d'Ikea à Fleury-sur-Orne (Calvados), aux portes de Caen. Le Conseil d'État demande jeudi 12 octobre 2017 à la Cour d'appel de Nantes, qui avait validé le dossier, de revoir sa copie. En cause ? Une non-cohérence avec le plan d'urbanisme et de développement de la communauté de communes.
De longues années de procédure
Le développement prévu de ces plus de 30 000 m² de commerces autour d'un lac artificiel installés à côté du géant du meuble en kit suscite en effet de nombreuses oppositions, dont celle de l'association des commerçants de Caen, soutenu par la ville de Caen. "C'est le résultat de beaucoup de travail, de longues années d'action, se félicite Michaël Vallée, président des vitrines de Caen. Pour l'instant, nous avions été déboutés dans toutes nos actions."
Mais rien n'est joué pour autant : la Cour d'appel administrative de Nantes doit reprendre le dossier pour donner une nouvelle décision qui, si elle ne portera probablement pas sur l'interdiction du projet, pourrait en diminuer l'importance.
Un concurrent de plus
Pour les commerçants, Inter-Ikea présente un concurrent de plus dans une zone commerciale déjà tendue. Surtout, "la proposition ne correspond pas à la proposition d'origine. Au début, les commerces de ce centre ne devaient être qu'en rapport avec l'équipement de la maison. Aujourd'hui on est aussi dans l'équipement de la personne, de la restauration, un centre de loisir... un aspirateur à personnes du centre-ville en fait !"
A LIRE AUSSI.
Le projet de village des marques dans l'Eure rejeté par la justice
Dans l'Orne, une boutique-test pour relancer le commerce en centre-ville
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.