Cinquante-quatre minutes, et puis s'en va... direction les huitièmes. L'Espagnol Rafael Nadal, N.1 mondial, n'a pas traîné pour aligner son 13e succès d'affilée après ses victoires à l'US Open en septembre et à Pékin dimanche.
Quatre petits points seulement concédés derrière sa mise en jeu et autant de breaks marqués, le Majorquin a enfoncé un Donaldson (56e) sans ressource, 6-1, 6-2, histoire de se rapprocher peu à peu d'une quatrième année terminée en haut du classement mondial après 2008, 2010 et 2013.
"Si cela arrive, ce sera un succès important pour moi", a déclaré Rafa. "Je serais le N.1 en fin d'année quatre fois dans ma carrière, avec autant d'années d'écart... je pense que c'est quelque chose de très difficile. Mais il reste du travail."
Nadal sera opposé en huitième à l'Italien Fabio Fognini, 28e mondial.
Retour gagnant pour Federer
Moins souverain, mais tout aussi autoritaire, le Suisse Roger Federer, de retour à la compétition depuis sa défaite en quarts de finale de l'US Open contre Juan Martin Del Potro début septembre, a bataillé pour venir à bout d'un autre Argentin, Diego Schwartzman, 7-6 (7/4), 6-4.
Le petit 26e mondial (1,70 m), récent demi-finaliste à Tokyo, aura même pris une fois le service de l'Helvète dans la première manche, et mené 2-0 dans le jeu décisif de celle-ci, avant de concéder cinq points de rang pour laisser Federer remporter le set.
Un break d'entrée suffisait ensuite au Suisse pour s'octroyer une seconde manche confortable, avec une qualité de service convaincante (14 aces sur le match).
"RF" rencontrera en 8e l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov (41e), contre qui il n'a jamais perdu le moindre set en quatre oppositions, avant de retrouver en cas de victoire un Français en quarts de finale.
Richard Gasquet sera en effet opposé à Gilles Simon en huitième, celui-ci ayant créé un bel exploit mercredi avec une victoire sur le Belge David Goffin (10e), lauréat de Tokyo dimanche et de Shenzhen une semaine plus tôt.
Simon a vengé ses compatriotes Gasquet et Adrien Mannarino, qui avaient chuté face au Liégeois dans la capitale japonaise. De quoi redonner de la confiance au clan tricolore avant la finale de la Coupe Davis (24-26 novembre) face à la Belgique.
Victorieux 7-6 (7/4), 6-3, Simon (47e) bat son premier "Top 10" depuis... Shanghaï-2016, où il avait éliminé Stan Wawrinka (3e à l'époque) avant d'atteindre les demi-finales.
Autres perdants de marque mercredi: l'Autrichien Dominic Thiem (7e) et le Sud-africain Kevin Anderson (15e et finaliste de l'US Open), battus par le Serbe Viktor Troicki (54e) et l'Allemand Jan-Lennard Struff (58e).
A LIRE AUSSI.
Wimbledon: Federer à une marche de réécrire l'histoire
US Open - 6e journée: Federer et Nadal, garants de l'ordre établi
Wimbledon: Federer en finale pour monter dans le grand-huit
ATP/WTA - Miami: l'ogre Federer retrouve la montagne Nadal
Open d'Australie: Federer et les Williams, comme au temps jadis
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.