En Normandie, onze rassemblements étaient prévus, mardi 10 octobre 2017, dans le cadre de la journée de mobilisation de la fonction publique. Objectif des manifestants : marquer leur désaccord avec plusieurs mesures annoncées par le gouvernement, notamment le gel du point d'indice ou la suppression de 120 000 postes sur l'ensemble du quinquennat Macron. Ils demandent aussi le rétablissement d'un jour de carence.
• Lire aussi. Fonction publique en grève : les rassemblements en Normandie mardi 10 octobre
À Cherbourg (Manche), des enseignants, des agents territoriaux, des finances publiques, des hospitaliers etc. étaient rassemblés : 2 500 personnes selon les syndicats, 1 600 selon les autorités. Selon cette même source, ils étaient un peu plus de 500 à Saint-Lô, 250 à Avranches (Manche).
Les 9 organisations syndicales de la fonction publique dans la rue ce mardi à #Caen pic.twitter.com/cymNd2VrHF
— Tendance Ouest 14 (@tendanceouest14) 10 octobre 2017
Dans l'Orne, 450 personnes avaient répondu à l'appel des syndicats à Alençon.
À Caen (Calvados), 5 000 personnes ont battu le pavé selon la CGT et FO, 2 700 selon les renseignements territoriaux. À noter qu'ici, un groupe d'une quinzaine de manifestants a tenté de modifier le parcours du cortège, pour prendre la direction de la gare. Sans succès. La circulation du tramway a, elle, en revanche été largement perturbée.
En Seine-Maritime enfin, 9000 manifestants se sont rassemblés à Rouen selon les syndicats, 3900 selon la préfecture. Ils étaient 5 000 selon la CGT au Havre (où trois lycées ont par ailleurs été bloqués), 1750 selon les forces de l'ordre et quelques 800 à Dieppe (600 selon la police).
#manif10octobre #Havre arrêt devant Hôtel de police suite arrestation d'un militant associatif ce matin pic.twitter.com/QPEQmcP62d
— Tendance Ouest 76 (@Tendanceouest76) 10 octobre 2017
Un dernier rassemblement est en Normandie prévu mardi 10 octobre, à Vire à 17h.
A LIRE AUSSI.
Forte mobilisation attendue pour la journée d'action des fonctionnaires
Le service public et ses 5 millions d'agents dans la rue mardi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.