. Gr.A: pas de blague à domicile pour la France
La France a joué à se faire peur pendant toute la campagne de qualifications, entamée par un nul sans idée au... Belarus (0-0) et ponctuée de contre-performances contre la Suède (défaite 2-1) et le Luxembourg (0-0). Malgré tout, elle aborde ce dernier match en tête de son très accessible groupe A, à la faveur de son succès (1-0) samedi en Bulgarie.
Elle sera donc qualifiée en cas de victoire mardi au Stade de France de Saint-Denis. Mais attention: un nul ou une défaite donnerait l'occasion à la Suède, en déplacement aux Pays-Bas, de doubler sur le fil les hommes de Didier Deschamps. Ceux-ci ne seront pas éliminés du Mondial pour autant puisqu'ils se qualifieraient alors pour les barrages en novembre prochain. Mais un tel scénario risquerait de plonger l'équipe de France dans le doute.
Elle y est quand même moins que les Pays-Bas, au bord de l'élimination avant la réception de la Suède: il leur faudra un miracle pour arracher une place de barragiste, en l'occurrence battre les Suédois en comblant une différence de buts abyssale (+19 contre +7 seulement pour les Bataves), par exemple avec un score de 7-0.
Matches disputés mardi pour la 10e et dernière journée de qualifications dans le groupe A (heures françaises):
(20h45): Pays-Bas - Suède
(20h45): France - Belarus
(20h45): Luxembourg - Bulgarie
. Gr.B: le Portugal en 'finale' contre la Suisse
Une victoire et c'est tout: pour se qualifier directement pour la Coupe du monde, les champions d'Europe portugais doivent s'imposer mardi face à la Suisse, leader de leur groupe.
Attention toutefois, les Suisses restent sur la bagatelle de 9 succès (en 9 matches!) lors de cette campagne de qualifications. Et un nul leur suffirait pour assurer leur présence à la Coupe du monde.
L'équipe qui sortira perdante de cette "finale" du groupe B sera toutefois assurée de disputer les barrages en novembre prochain, une étape que connait bien la star Cristiano Ronaldo puisque sa Selecçao a surmonté cet obstacle sur la route du Mondial-2010, de l'Euro-2012 et du Mondial-2014. Mais ce petit jeu est toujours périlleux.
Obsédé des records, Ronaldo aura par ailleurs un motif de motivation supplémentaire: le Polonais Robert Lewandowski est redevenu dimanche seul recordman du nombre de buts inscrits lors d'une campagne de qualifications pour un grand tournoi (Coupe du monde et Euro) en zone Europe, avec 16 réalisations. Le Portugais, qui en totalise 15, aura sûrement le Polonais dans un coin de sa tête mardi.
Matches disputés mardi pour la 10e et dernière journée de qualifications dans le groupe B (heures françaises):
(20h45): Lettonie - Andorre
(20h45): Hongrie - Iles Féroé
(20h45): Portugal - Suisse
. Gr.H: derrière la Belgique, objectif barrages
La Belgique était la première nation européenne qualifiée pour la Coupe du monde, sans compter le pays-hôte russe. Elle peut terminer sa campagne de qualification invaincue si elle ne perd pas contre Chypre, désormais hors course pour la place de deuxième de groupe, éventuellement qualificative pour les barrages.
Cette dernière va se jouer dans un duel à distance entre la Grèce, qui reçoit le dernier Gibraltar, et la Bosnie, qui se déplace en Estonie. A priori, les Grecs sont favoris puisque Gibraltar n'a pas pris un point lors de ces qualifications. Mais un nul couplé à une victoire bosnienne serait fatal pour les joueurs de Michael Skibbe.
Avec 13 points engrangés lors de ces qualifications (sans compter les résultats contre le dernier, Gibraltar, comme l'exigent les règlements UEFA pour déterminer les huit meilleurs deuxièmes), la Grèce se qualifiera en barrages si elle reste deuxième. Si la Bosnie finissait deuxième du groupe, elle terminerait pour sa part avec 11 points, ce qui risque de ne pas être suffisant pour atteindre les barrages.
Matches disputés mardi pour la 10e et dernière journée de qualifications dans le groupe H (heures françaises):
(20h45): Estonie - Bosnie
(20h45): Grèce - Gibraltar
(20h45): Belgique - Chypre
NDLR: Les 9 vainqueurs des groupes sont qualifiés pour la phase finale en Russie.
Les 8 meilleurs 2e joueront des barrages aller-retour, les 4 vainqueurs rejoignant la phase finale.
A LIRE AUSSI.
Mondial-2018: derniers rendez-vous, angoisse en Argentine
Mondial-2018: la France veut conforter son avance, le Portugal passer en tête
Mondial-2018: faux pas interdit pour Serbie et Islande dans la zone Europe
Equipe de France: coup de jeune sur les Bleus avec Mbappé et les autres
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.