. Gr.A: la France tremble mais gagne, la Suède étincèle
De la pluie et des températures basses, une Bulgarie qui a laissé de mauvais souvenirs à la France et un pays où les Bleus n'avaient plus gagné depuis près de 90 ans... Tous les ingrédients du match "traquenard" étaient réunis à Sofia samedi pour l'équipe de France.
Mais l'ancien Parisien Blaise Matuidi, parti cet été à la Juventus Turin, a mis vite son équipe devant d'une frappe dans un angle fermé (3e). Cette ouverture du score précoce fut plus que bienvenue pour les Bleus, qui ont perdu à la demi-heure de jeu leur sentinelle N'Golo Kanté sur blessure et n'ont plus rien proposé ensuite.
Ils restent malgré tout en tête de leur groupe avec 20 points, et se qualifieront directement pour la Coupe du monde en cas de succès à domicile mardi face au Belarus.
Il faudra toutefois faire sans Kanté, tout en restant sous la menace de la Suède qui a étrillé Luxembourg (8-0) et qui n'a qu'un point de retard sur les Bleus avant son déplacement aux Pays-Bas. Il faudrait aux Néerlandais un miracle pour passer deuxième du groupe, après leur succès 3-1 au Belarus: c'est-à-dire gagner par plus de 12 buts d'écart contre la Suède mardi...
. Gr.B: le Portugal dit (encore) 'merci CR7'
Avec Cristiano Ronaldo, c'est plus facile: ménagée en première période par son sélectionneur Fernando Santos, la superstar madrilène a offert la victoire à son équipe samedi sur le terrain d'Andorre (2-0), grâce à un but à la 63e minute. Le Milanais André Silva a fait le break en fin de match (86e). Les deux hommes permettent à leur pays de s'offrir une "finale" pour la première place de son groupe, mardi à domicile face à la Suisse.
Les Helvètes, qui ont tranquillement surclassé la Hongrie 5-2, restent en tête du groupe B avec 27 points, soit trois de mieux que les champions d'Europe en titre. Mais ces derniers jouissent d'une meilleure différence de but, +26 contre +18. Une victoire des Portugais mardi leur offrira une qualification directe, tandis que tout autre résultat sera pour eux synonyme de barrages. Du coup, "CR7", qui a inscrit la bagatelle de 15 buts lors de cette campagne de qualifications (autant que le Polonais Robert Lewandowski), risque fort d'être titulaire.
. Gr.H: la Belgique éteint les rêves bosniens
La Belgique était la première nation européenne qualifiée pour la Coupe du monde (sans compter le pays-hôte russe), avant même ses deux derniers matches. Elle ne s'est pas relâchée pour autant, s'imposant 4-3 sur la pelouse de la Bosnie avec des buts de Thomas Meunier (4e), Michy Batshuayi (59e), Jan Vertonghen (68e), Yannick Ferreira Carrasco (84e).
Les Bosniens ont pourtant bien lutté, mais se retrouvent désormais derrière la Grèce, qui a gagné 2-1 en Chypre grâce notamment à un but du Marseillais Kostas Mitroglou (24e). Les Grecs, qui comptent 16 points soit deux de mieux que la Bosnie, affronteront lors de la dernière journée le dernier de leur poule, Gibraltar, étrillé 6-0 samedi par l'Estonie.
NDLR: Les 9 vainqueurs des groupes qualifiés pour la phase finale en Russie.
Les 8 meilleurs 2e joueront des barrages aller-retour, les 4 vainqueurs rejoignant la phase finale.
A LIRE AUSSI.
Equipe de France: coup de jeune sur les Bleus avec Mbappé et les autres
Mondial-2018: la France veut conforter son avance, le Portugal passer en tête
Mondial-2018: Luxembourg-France, déroulez jeunesse !
Mondial-2018: les Bleus doivent vaincre en Suède pour entrevoir la Russie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.