A cinq mois de la présidentielle, le charismatique blogueur anti-corruption de 41 ans prévoit des rassemblements dans quelque 80 villes à travers la Russie, les principaux étant annoncés à Moscou et Saint-Pétersbourg, la ville natale de M. Poutine.
Quelques minutes après avoir été condamné à 20 jours de détention, lundi, pour appels à des manifestations non autorisées, l'opposant avait dénoncé un "cadeau pour l'anniversaire de Poutine".
"Je comprends bien qu'il faut que je reste enfermé le plus longtemps possible et surtout le 7 octobre", a affirmé vendredi Alexeï Navalny, cité par sa porte-parole Kira Iarmych.
Poursuites 'abominables'
Après avoir fait descendre dans la rue des dizaines de milliers de jeunes au printemps, au nom de la dénonciation de la corruption des élites, Alexeï Navalny multiplie ces dernières semaines des meetings visant à élargir sa base électorale dans de nombreuses villes russes.
Son avenir politique reste cependant flou: la commission électorale centrale l'a jugé en juin inapte à se présenter à la présidentielle en raison d'une condamnation de justice pour détournement de fonds datant de février.
Vladimir Poutine, au pouvoir en Russie depuis fin 1999, ne s'est officiellement pas encore déclaré candidat pour ce scrutin, même si personne ne doute vraiment dans le pays qu'il sera candidat à sa succession.
Le réalisateur russe Andreï Zviaguintsev, prix du jury à Cannes pour "Faute d'Amour", a qualifié vendredi d'"abominables" les poursuites contre Alexeï Navalny, dans un message vidéo diffusée par l'équipe de campagne de l'opposant.
"Lorsque sous tes yeux, on fait justice de manière si arbitraire, si maladroite et si abominable d'un opposant (...), c'est dégoûtant à voir", a déclaré M. Zviaguintsev, en dénonçant le choix proposé aux Russes qui "se résume à un seul candidat".
"Si nous ne faisons rien, nous serons nourris avec le même rutabaga jusqu'à la fin de notre vie. Et nos enfants aussi", a déclaré cette semaine M. Navalny, en comparant la vie en Russie à une diète forcée de ce légume au goût amer.
Défi
La manifestation la plus symbolique samedi est prévue à Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays, où le président russe est né et a gravi les échelons politiques.
"Alexeï, qui a l'intention de briguer la présidence, aimerait ainsi dire à Poutine qu'il est capable de réunir des gens dans sa ville natale", explique à l'AFP Polina Kostyleva, responsable de la campagne de M. Navalny à Saint-Pétersbourg. "C'est un défi" aux autorités, souligne-t-elle.
Cette manifestation, prévue sur le Champ de Mars, en plein centre de l'ancienne capitale impériale russe, n'a pas été autorisée, tout comme la majorité des rassemblements de l'opposition annoncés pour samedi dans les autres villes russes.
Vladimir Poutine, qui ne s'accorde presque jamais de jour de repos pour son anniversaire, a prévu de marquer l'événement en petit comité avec ses proches mais aussi de présider une réunion du conseil de sécurité de Russie, selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Traditionnellement, les messages de félicitations au chef de l'Etat sont nombreux ce jour dans les villes et sur les réseaux sociaux.
Un peintre de Saint-Pétersbourg, Alexeï Serguienko, a ainsi annoncé vendredi avoir créé pour les 65 ans du président un bas-relief de deux mètres de haut, doré, représentant Vladimir Poutine.
Pour leur part, les autorités de Tambov, une ville à environ 400 km au sud-est de Moscou, ont promis de planter samedi 65 pommiers en l'honneur du président.
A LIRE AUSSI.
Russie : 70 partisans de l'opposant Navalny arrêtés à Moscou
Selfies et agressions: l'opposant russe Navalny en campagne
Coupe des Confédérations: Allemagne et Portugal s'évitent en groupes
Russie: Poutine maintient le suspense sur une nouvelle candidature
Assassinat d'un ex-député russe à Kiev, l'Ukraine accuse le Kremlin
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.