Areva estime que la pollution au plutonium 239-240 et à l'américium 241, deux substances radioactives, sur une parcelle proche de son usine de la Hague (Manche), s'étend sur 40 mètres carrés. L'industriel a proposé, en conséquence, à l'Autorité de Sûreté Nucléaire, de ramasser 25m3 de terre.
Areva a précisé ces chiffres lors d'une commission locale d'information qui s'est tenue ce jeudi 5 octobre 2017. Cette réunion permet à des élus, experts, syndicats et associations d'interroger l'industriel sur son usine.
La proposition d'Areva va être examinée par le gendarme du nucléaire, l'Autorité de Sûreté Nucléaire. Sous réserve de son feu vert, l'entreprise espère démarrer les travaux d'ici à la fin de l'année.
Le contexte
C'est l'Acro, Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest, qui avait détecté au mois d'octobre 2016 la présence d'une première substance radioactive, de l'Américium 241, au nord-ouest de l'usine Areva de la Hague. Le 26 janvier 2017, l'entreprise reconnaissait l'existence de cette pollution, dans des quantités moindres, et annonçait que l'évaluation du volume de terre contaminée, le coût et le calendrier d'une opération pour les ramasser et les traiter était en cours. Enfin, en mars 2017, l'Acro mettait à jour la présence de plutonium, sur cette même parcelle.
A LIRE AUSSI.
Radioactivité : Areva reconnaît une pollution près de son usine de la Hague en Normandie
Terres polluées près de l'usine Areva de la Hague : du plutonium détecté
Nucléaire : une substance radioactive relevée près de l'usine Areva La Hague
Nucléaire : un incident de niveau 1 à l'usine Areva de la Hague
Risque d'explosion : la protection de l'usine Areva de la Hague "insuffisante"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.