"Je ne suis pas surpris qu'il devienne rapidement un élément indispensable à cette équipe". "Indispensable": Dimitri Payet a lâché mardi le mot qui a pris de la consistance au fil de ces dernières semaines et des performances de la pépite, en sélection comme au Paris SG.
En club (Monaco puis PSG), Mbappé a inscrit trois buts et délivré deux passes décisives en huit matches toutes compétitions confondues, un tableau statistique qui ne reflète qu'imparfaitement son influence sur le terrain.
En sélection, Mbappé compte six capes (1 but, 1 passe décisive), dont trois titularisations. A Sofia pourrait s'opérer la bascule vers un ancrage.
Car comment Didier Deschamps pourrait-il se priver dès le coup d'envoi d'un attaquant aussi à l'aise contre les équipes modestes de L1 qu'en Ligue des champions, notamment face au Bayern Munich (3-0), et qui s'est le plus souvent montré saignant en Bleu ?
L'intéressé ne se considère "pas comme un sauveur, parce qu'on sera onze sur le terrain". "Que les gens attendent plus de moi, c'est normal. Quand vous avez des bons joueurs, c'est normal d'attendre qu'on fasse la différence", a-t-il aussi relevé jeudi en conférence de presse, tout en décontraction. Assurant aussi qu'il ne s'était "toujours pas imposé en équipe de France pour l'instant".
'J'ai pris l'habitude de jouer à droite'
"C'est quelqu'un qui peut te faire gagner un match par son génie", a estimé l'expérimenté milieu Blaise Matuidi, qui a même évoqué le Ballon d'Or, pour le jeune attaquant, "un jour". "Ce qu'il fait à son âge, c'est exceptionnel", avait confié la veille à l'AFP le défenseur central Raphaël Varane.
Le sélectionneur lui-même, qui d'habitude se borne à n'accorder que "potentiel" et "qualités" aux individualités, ne tarit pas d'éloges à son égard.
"Je ne veux pas lui lancer trop de fleurs mais il les mérite, ce qu'il est capable de faire à son jeune âge, c'est exceptionnel. Il peut avoir une période un peu difficile, mais il a des qualités au dessus de la moyenne qui lui permettent d'être efficace", avait-il souligné la semaine dernière.
Et lundi, il s'est félicité de la polyvalence du joueur: "Il peut être performant dans l'axe, à gauche, et il y avait de gros doutes sur le fait qu'il puisse l'être à droite, parce qu'on n'avait pas de recul pour le juger, et on se rend compte qu'il peut être performant dans cette zone-là", où il évolue au PSG.
"J'ai pris l'habitude de jouer à droite. Avant que j'arrive à Paris, on me disait que ce serait compliqué. J'ai montré que je pouvais jouer à ce poste-là", a abondé Mbappé.
"DD" l'avait justement aligné à droite face au Luxembourg début septembre (0-0) au détriment de Kingsley Coman, titularisé juste avant contre les Pays-Bas (4-0) et autre candidat au poste. Sachant que le prétendant naturel, Ousmane Dembélé, est indisponible.
Sourire gourmand
Reste le cas Moussa Sissoko: Deschamps se privera-t-il de Mbappé au profit d'un "bon soldat" au profil moins technique et plus travailleur ? A moins de titulariser Mbappé sur le côté gauche, à la place de Payet ou Thomas Lemar ?
En ce qui concerne l'axe, Olivier Giroud et Antoine Griezmann traversent une période compliquée: le premier est toujours remplaçant à Arsenal, et reste sur trois matches en Bleu sans marquer, tandis que le second connaît un début de saison plutôt terne avec l'Atletico Madrid.
Difficile d'imaginer "DD" chambouler son paysage offensif en évinçant du onze son avant-centre attitré, qu'il a souvent loué pour son "efficacité" (17 buts lors de ses 24 dernières sélections), ainsi que son leader d'attaque.
A moins qu'il ne tente l'association Mbappé-Griezmann? Alors qu'on lui disait qu'il était là pour piquer sa place à Giroud, Mbappé a arboré un sourire gourmand, et n'a pas nié. Invité à décrire leur relation, le Parisien a assuré qu'elle était "vraiment bonne entre deux coéquipiers qui s'apprécient".
"Olivier m'a mis à l'aise dès le début. Il a montré que c'était un attaquant qui apportait beaucoup à l'équipe de France par son profil et son efficacité", a-t-il ajouté.
Mais il a aussi décrit une association possible avec Griezmann: "On est deux joueurs intelligents, qui savent jouer l'un avec l'autre. On est assez complémentaires dans le sens où Antoine est plus un joueur qui décroche, qui participe au jeu, même si moi aussi je peux le faire, et je peux aussi apporter cette profondeur qu'Antoine n'a pas forcément mais qu'il compense par d'autres qualités".
A LIRE AUSSI.
Equipe de France: coup de jeune sur les Bleus avec Mbappé et les autres
France-Luxembourg: boucler la rentrée en beauté
Mondial-2018 - France-Luxembourg: boucler la rentrée en beauté
Mondial-2018: les Bleus doivent vaincre en Suède pour entrevoir la Russie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.