Carte grise, carte d'identité, passeport, permis de conduire... À partir du 6 novembre, toutes ces démarches se feront uniquement en ligne sur le site www.ants.gouv.fr. "Au lieu de se déplacer, on pourra le faire de chez soi, 7 jours sur 7, 24h sur 24, c'est donc une démarche plus simple", assure Yvan Cordier, le secrétaire général de la préfecture de Seine-Maritime.
Des points numériques
Pour les personnes moins à l'aise avec l'outil informatique, des agents seront toujours présents en préfecture. Ils seront chargés d'aiguiller les usagers sur le site Internet dédié. "On maintient des points numériques avec des médiateurs qui accompagneront ces personnes du début à la fin", précise le secrétaire général de la préfecture. Ces points numériques se trouvent à la préfecture de Rouen, à Dieppe et au Havre. Une aide que les usagers pourront aussi retrouver dans l'une des 17 maisons de service au public de Seine-Maritime, comme à Saint-Valéry-en-Caux ou à Étretat par exemple.
Des changements synonymes d'économies pour la préfecture. En Seine-Maritime, sur les 400 agents travaillant dans ces services, 82 vont être réaffectés sur d'autres postes. Ils doivent aussi permettre de lutter plus efficacement contre la fraude grâce à des logiciels pour vérifier les identités.
A LIRE AUSSI.
Carte nationale d'identité : les mairies débordées par les démarches depuis la réforme
Révolution numérique en Normandie : Shoot, la revue pour les chefs d'entreprise
Pratiques trompeuses dans l'e-commerce: 19 sites verbalisés en France
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.