Vincent Sauvalère, l'ex-numéro deux de la Direction des opérations douanières (DOD) du service de renseignement des douanes, a été conduit au palais de justice de Paris ce mercredi 4 octobre 2017 à l'issue de 48 heures de garde à vue. C'est tout un système d'indics aux douanes du port du Havre qui intéresse les enquêteurs. En juillet 2015 une saisie de café contrefait (43 tonnes) a déclenché l'affaire. La marchandise semblait protégée.
De l'argent liquide retrouvé chez les douaniers havrais
En décembre 2016, les gendarmes de la Section de recherche de Paris avaient perquisitionné le siège de la DOD du Haver, où ils avaient trouvé plus de 700 000 euros dans une valise, environ 50 000 dans un fauteuil et 20 000 euros au domicile du chef de cette direction.
Des indics auraient été protégés
Erwan Guilmin qui a remplacé Vincent Sauvalère en septembre 2014 a déjà été mis en examen dans cette affaire ainsi que son adjointe, le chef de l'antenne havraise et trois indicateurs dont un Serbe. Ce dernier est soupçonné d'avoir fait entrer des conteneurs de marchandises au port du Havre, en échange de tuyaux. Le tout avec la bénédiction de plusieurs cadres dirigeants du renseignement douanier, dont Vincent Sauvalère.
A LIRE AUSSI.
Avoirs criminels, contrefaçons: records de la douane en 2016
Cocaïne saisie au Havre : un réseau de 8 trafiquants démantelé
Vaste trafic de café au Havre et à Rouen : huit douaniers en garde à vue
Scandale douanier en Normandie : 800 000€ saisis, le Havre et Rouen dans le viseur
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.