Rien de concret pour l'instant. L'heure est au constat des faits et au "renouvellement de certaines discussions entre partenaires qui ne se parlaient plus." Stéphane Travert, le ministre de l'agriculture, est venu à Caen (Calvados), lancer les états généraux de l'alimentation sur la filière laitière, lundi 2 octobre 2017. Ce grand rendez-vous voulu par le gouvernement rassemble tous les acteurs du secteur depuis cet été, un peu partout en France. L'objectif est de prendre à terme les mesures pour que tous puissent vivre de leur activité.
Pour les mesures, il faut encore attendre
En fin de semaine dernière, le distributeur Michel Edouard Leclerc a annoncé que les accords en cours de tractation pourraient faire augmenter de 5 à 15 % les prix sur des milliers d'articles. Une analyse que ne partage pas Stéphane Travert:
Stéphane Travert à Caen lors des états généraux de l'alimentation
Les premières mesures consécutives à ces états généraux devraient être annoncées d'ici la fin du mois. Le ministre espère que "les différentes filières de l'alimentation vont mieux se structurer face aux industriels." Il a également annoncé que la question sanitaire doit être au premier rang des préoccupations.
A LIRE AUSSI.
Les Etats généraux de l'alimentation s'ouvrent sans Emmanuel Macron
Le gouvernement lance les Etats généraux de l'alimentation
L'exécutif en terrain glissant pour sa première Conférence des territoires
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.