La trentenaire Christelle Kocher, à la tête du label parisien Koché, illustre cette tendance, observable à mi-parcours des défilés parisiens de prêt-à-porter qui se poursuivent jusqu'à mardi.
La créatrice s'est fait connaître par son habileté à mêler le streetwear aux savoir-faire des métiers d'art: elle est directrice artistique de Lemarié, maison spécialisée dans la plumasserie et la confection de fleurs en tissus.
Pour sa collection printemps-été 2018 présentée cette semaine dans une église, elle a transformé le maillot du club de foot du PSG, en lui apportant une touche féminine et glamour avec des perles brodées et des fleurs.
Il se porte avec un pantalon soyeux, se métamorphose en robe fluide aux couleurs éclatantes, se mue en petit haut bordés de dentelle...
Le PSG brille décidément sur tous les fronts puisqu'au lendemain de la victoire face au Bayern Munich en Ligue des Champions, ses deux Brésiliens stars, Neymar et Dani Alves, étaient les rois du premier rang du défilé Balmain jeudi à l'Opéra Garnier.
D'autres sportifs ont été à l'honneur lors de cette Fashion week parisienne: au show Lacoste mercredi, le tennisman Novak Djokovic, ambassadeur de la marque, et l'ancienne championne olympique d'athlétisme Marie-José Pérec étaient parmi les invités.
Polo et minijupe en tulle
La griffe au crocodile a revisité ses classiques avec une grande créativité, en mêlant l'élégance bourgeoise à la mode de la rue et en apportant de la sensualité aux fameux polos inventés par René Lacoste, transformés en robes drapées asymétriques.
Les robes polos ont aussi le vent en poupe chez la jeune griffe Atlein, qui proposait également des pantalons courts inspirés des tenues de motocross, ainsi que chez Carven, pour la première collection de l'ancien styliste de Dior Serge Ruffieux.
L'univers du sport est présent par petites touches chez la marque de streetwear de luxe Off-White, label très en vogue de l'Américain Virgil Abloh dont le vestiaire est de plus en plus habillé.
Dans cette collection inspirée de Lady Di, un short cycliste blanc en élasthanne s'accompagne d'une veste habillée assortie, à double boutonnage, agrémentée d'un volant sur la hanche.
La femme imaginée par Off-White, dans des tailleurs aux tons pastels évoquant ceux de Diana, se déplace aisément grâce à ses chaussures de tennis, portées avec des chaussettes blanches, mais elle n'a pas oublié ses escarpins, qu'elle tient à la main.
Cette femme active porte aussi des bermudas. Rien à voir avec la tenue du randonneur: le bermuda est ici ajusté et sexy, il se porte avec des chaussures à talons, de longs gants de cuir et des hauts courts laissant voir le ventre.
Le bermuda et le polo se retrouvent aussi sur le podium de Y/Project, griffe dont le directeur artistique Glenn Martens a remporté cette année le grand prix de l'Andam pour les jeunes créateurs.
La créativité du designer belge s'exprime dans les drapés, les plissés, les effets de trompe-l'oeil, les fronces. Les polos se portent avec une minijupe ou un short recouverts de tulle, et de volumineux bijoux. Les bermudas ont des ouvertures à l'aine pour rompre leur côté trop strict, dans cette collection évoquant l'esprit des raves des années 1990.
A LIRE AUSSI.
Fashion Week parisienne: des hommes en jambes
Défilés masculins: slogans, logos et un vent d'Amérique
Fashion Week: Burberry, du peps et du plastique
Haute couture: Gaultier à la montagne, Fendi en fleurs pour clôturer les défilés
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.