Le scénario est celui d'un petit avion parti de Caen (Calvados) pour Poitiers (Vienne), mais qui a dû se dérouter vers l'aérodrome d'Alençon à cause du mauvais temps: l'avion s'est écrasé dans le département de l'Orne, jeudi matin 28 septembre 2018.
Exercice aéroporté
L'alerte a été donnée par le centre de coordination des secours aéronautiques (ARCC), basé à Lyon (Rhône), pour cet exercice Sater de recherche, avec d'abord deux hélicoptères qui ont été envoyés pour tenter de trouver la zone du crash, avec héliportage des victimes.
Deuxième exercice au sol
Un second exercice Sater (Sauvetage Aéro-terrestre) déclenché à 11h23 a ensuite vu le déploiement d'importants moyens au sol, coordonnés depuis le Centre opérationnel départemental, véritable ruche, situé dans la Préfecture de l'Orne. Des radioamateurs ont recherché la balise de détresse de l'avion, le téléphone portable du pilote a été géolocalisé, les gendarmes ont ratissé le terrain alors que treize pompiers et les moyens du Samu préparaient la prise en charge sanitaire d'éventuels blessés, en lien par exemple avec l'Etablissement Français du Sang:
COD préfecture de l'Orne
L'avion accidenté a finalement été retrouvé à la Verrerie, en lisière de la forêt d'Ecouves, près de Tanville, avec un blessé léger et un blessé grave à son bord. Le capitaine de l'Armée de l'air Grégory F., directeur de l'exercice:
Capitaine Froger
En 2016, le centre de coordination de Lyon a eu à gérer 1 162 " vraies " alertes, de l'ULM au Boeing. Grâce au déclenchement de telles alertes, 32 personnes ont pu être sauvées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.