"Je souhaite que cet impôt disparaisse à terme (...) parce qu'un impôt qui n'est pas juste, qui n'est pas clair, qui n'est pas compréhensible pour les Français, c'est un impôt qu'il faut supprimer", a déclaré M. Le Maire sur BFMTV.
L'exécutif s'est engagé à supprimer la taxe d'habitation pour 80% des foyers qui la paient aujourd'hui. La mesure, promesse de campagne du président de la République, Emmanuel Macron, sera étalée sur trois ans, avec une première étape inscrite dans le projet de loi de finances pour 2018, qui a été présenté mercredi.
Cette taxe "est foncièrement injuste, elle pèse sur ceux qui ont des revenus modestes", a justifié le ministre de l'Economie.
"Le niveau de paiement de cette taxe d'habitation, c'est vraiment au petit bonheur la chance (...) On ne sait pas quelles sont les bases, tout ça est complètement obscur, personne n'y comprend rien. Nous, nous supprimons. Justice!", a-t-il insisté.
Cette décision est toutefois vivement contestée par les élus locaux, en particulier les maires qui craignent de perdre une de leurs principales ressources financières.
Dans l'Eure, où M. Le Maire fut élu député à deux reprises, plusieurs édiles dont celui d'Evreux ont annoncé leur intention de fermer leurs services publics municipaux mercredi prochain pour manifester leur opposition à cette réforme.
"Je n'en pense pas du bien", a réagi l'hôte de Bercy. "Je regrette que le maire d'Evreux ait pris cette décision et je le lui ai dit", a-t-il ajouté.
A LIRE AUSSI.
Philippe: "pas raisonnable" de baisser les impôts "pour tout le monde très vite"
Macron présente un ambitieux plan pour relancer l'Europe
Déficit: la Cour des comptes va lever le voile sur l'ampleur du dérapage
Taxation des Gafa: Paris invite tous les pays de l'UE à se joindre à son initiative
Brexit: la France déroule son tapis "bleu blanc rouge" au secteur financier
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.