Le point d'orgue de cette 2e journée de C1 aura lieu mercredi avec un choc entre le Paris SG et le Bayern Munich au Parc des Princes.
. Ligue 1 et école portugaise
Le match entre Monaco et Porto est un joli symbole des interactions entre le football français et portugais. L'entraîneur des Dragons Sergio Conceiçao est bien connu en Ligue 1 pour avoir dirigé Nantes lors de la deuxième partie de saison 2016-2017, même si l'histoire d'amour s'est mal terminée avec un départ à Porto contre l'avis de la direction nantaise. Dans son effectif, plusieurs joueurs sont passés par le championnat de France également, comme Yacine Brahimi et Vincent Aboubakar dans le secteur offensif.
Sur le banc de Monaco, Leonardo Jardim, ancien coach du Sporting Portugal et de Braga, est un représentant de l'école universitaire portugaise, qui préconise d'utiliser le ballon en permanence à l'entraînement, même pendant les exercices physiques. Après la brillante saison dernière, avec une demi-finale de C1 et un titre de champion de France, Monaco a profondément renouvelé son effectif, afin de pallier une série de départs. Jusqu'ici les résultats sont au rendez-vous. Les Monégasques sont à un petit point du PSG et viennent de corriger Strasbourg (3-0) et Lille (4-0). Il faut maintenant s'imposer à domicile contre Porto en Ligue des champions, après un nul encourageant (1-1) sur le terrain du RB Leipzig.
. Où en est le Real ?
Dortmund-Real, c'est le choc de mardi. Les Madrilènes, doubles tenants du titre, font partie des favoris en C1 cette saison, mais leur début d'exercice a été un peu compliqué à l'image de la défaite à domicile contre le Betis Séville (1-0). Depuis, l'équipe de Zinédine Zidane s'est ressaisie contre Alavés (2-1). Mais c'est un tout autre match qui l'attend en Allemagne, face à un club en état de grâce ces dernières semaines. Le Borussia vient de balayer Mönchengladbach 6-1 et caracole en tête de Bundesliga, tandis que Pierre-Emerick Aubameyang domine le classement des buteurs avec 8 réalisations en six matches.
Face aux stars du Real, Dortmund est condamné à réussir un exploit, après sa défaite lors du premier match à Wembley contre Tottenham (3-1). Mais les Jaune et Noir ont d'excellentes statistiques contre le champion d'Espagne, qu'ils ont tenu en échec deux fois la saison dernière en phase de poules (2-2 et 2-2).
Dans les autres rencontres de la soirée, après un nul contre Séville 2-2, Liverpool se rendra chez les Russes du Spartak Moscou. Manchester City reçoit les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk.
Mardi:
Groupe E
(20h45) Spartak Moscou (RUS) - Liverpool (ENG)
Séville FC (ESP) - Maribor (SLO)
Groupe F
(20h45) Manchester City (ENG) - Shakhtar Donetsk (UKR)
Naples (ITA) - Feyenoord (NED)
Groupe G
(20h45) Monaco (FRA) - Porto (POR)
Besiktas (TUR) - RB Leipzig (GER)
Groupe H
(20h45) Apoel Nicosie (CYP) - Tottenham (ENG)
Borussia Dortmund (GER) - Real Madrid (ESP)
Mercredi:
Groupe A
(20h45) CSKA Moscou (RUS) - Manchester United (ENG)
Bâle (SUI) - Benfica (POR)
Groupe B
(20h45) Anderlecht (BEL) - Celtic Glasgow (SCO)
Paris SG (FRA) - Bayern Munich (GER)
Groupe C
(18h00) Qarabag (AZE) - AS Rome (ITA)
(20h45) Atlético Madrid (ESP) - Chelsea (ENG)
Groupe D
(20h45) Juventus Turin (ITA) - Olympiakos (GRE)
Sporting Portugal (POR) - FC Barcelone (ESP)
A LIRE AUSSI.
Ligue des champions: Lyon pour sa "finale", le Real pour la 1re place
Ligue des champions: Monaco et le Real tout près, Lyon veut rester en vie
Ligue des champions: la Juventus et Leicester chassent la qualif, Ronaldo et Lyon, les doutes
Ligue des champions: Paris et Monaco, vernis ou pas vernis?
Ligue des champions: la Juventus attaque les 8es en favorite, un Séville-Leicester indécis
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.