Ce lundi matin 25 septembre 2017, le Ministre de la transition énergétique Nicolas Hulot a réaffirmé à Christiane Lambert, présidente du syndicat agricole FNSEA, la volonté du gouvernement français de voir l'herbicide glyphosate (notamment connu sous la marque commerciale Round-Up) totalement interdit avant la fin de l'actuel quinquennat.
Pour les agriculteurs, cet acharnement est d'autant plus incompréhensible que les autres pays européens semblent plus souples.
Réunion dans l'Orne
Ce lundi après-midi, à Rânes, près d'Argentan (Orne), après avoir réaffirmé leur attachement à une agriculture respectueuse de l'environnement, après avoir souligné les progrès accomplis depuis une dizaine d'années dans l'utilisation des produits phytosanitaires, les syndicats agricoles FDSEA et JA ont réaffirmé la nécessité de continuer à pouvoir utiliser le glyphosate en agriculture. Anne-Marie Denis, présidente de la FDSEA de l'Orne:
Anne-Maire Denis
" Qui commande le pays, c'est Nicolas Hulot ?... "
Cette réunion a été organisée sur l'exploitation agricole d'André Herman. Pour lui, le glyphosate est indispensable pour lutter contre les mauvaises herbes en période d'inter-culture, sur les couverts végétaux imposés par la Politique Agricole Commune. Aucune autre solution n'est économiquement viable, de façon réaliste:
André Herman
Les agriculteurs se disent prêts à abandonner le glyphosate si d'autres produits à l'efficacité comparable sont mis sur le marché, à un prix compétitif...
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
monsieur Herman compare le glyphosate a un antibiotique.Ne pas oublié que l'antibiotique soigne et le glyphosate tue .Tout le monde parle du bio quand ça arrange .