Lundi 25 septembre 2017 marque la première journée de la grève des transporteurs routiers, annoncée comme reconductible. Opérations escargot, barrages filtrants, blocages de raffineries ... Les syndicats entendent ainsi manifester leur opposition à la réforme du Code du travail. Quels impacts en Normandie ? Pour le savoir, bienvenue sur cette page.
Ils disent "non" à la mobilisation
Certains transporteurs routiers se font entendre contre la mobilisation de ce lundi à Caen. C'est le cas des professionnels regroupés sous la bannière OTRE Normandie. "L’OTRE dénonce une nouvelle fois ces discours qui sous couvert d’appel à une mobilisation massive contre les ordonnances, manient les contre-vérités pour exciter les peurs et les inquiétudes des salariés du transport routier", explique Philippe Bonneau, secrétaire général OTRE Normandie.
Stéphane Caille, secrétaire départemental adjoint CGT Calvados transport routier, était l'invité de la rédaction du journal de Maxence Gorréguès à 8 heures. Il a fait le point en direct depuis le périphérique de CAEN.
Quentin Quemener, secrétaire FO transporteur 76, répondait aux questions de Pierre Durand-Gratian dans l'édition de 8 heures en Seine-Maritime :
A ROUEN, trois assemblées générales sont prévues dans la journée pour organiser la suite de la grève et attirer d'autres branches dans le mouvement. La première devrait commencer à 8h30.
Aucune perturbation signalée au HAVRE pour l'heure. Des militants CGT sont venus de la cité océane pour bloquer le terminal Rubis de ROUEN, seule cible seinomarine pour l'heure. Les dockers pourraient toutefois prendre le relais des actions dans la journée, selon une source syndicale.
A ROUEN, les transporteurs prévoient de bloquer les dépôts de carburant toute la journée. Ce soir, l'intersyndicale devrait se réunir en assemblée générale pour décider de reconduire ou non le mouvement dès demain.
A 8 heures, dans nos éditions normandes, retrouvez en direct des points de blocage en Normandie Quentin Quemener, secrétaire FO transporteur pour la Seine-Maritime et Stéphane Caille, secrétaire départemental adjoint CGT Calvados transport routier.
Tendance Ouest en direct des événéments normands : réécoutez l'intervention d'Aurélien Delavaud dans le journal de 7h de Pierre Durand-Gratian, en direct du terminal pétrolier Rubis de Grand-Quevilly, près de ROUEN.
A CAEN, les routiers ont été délogés par les forces de police à peine le barrage filtrant installé sur le périphérique sud, niveau du centre routier de Mondeville. "C'est la première fois que cela arrive à Caen", assure un représentant syndical.
A ROUEN, l'impact du blocage est limité pour le moment car les terminaux pétroliers sont fermés depuis ce matin. "En plus, les patrons ont appelé leurs chauffeurs pour leur demander de se mettre en repos aujourdhui", expliquait à Tendance Ouest un délégué syndical. Pour la trentaine de personnes présentes devant le terminal Rubis, l'important est ailleurs : organiser la pénurie de carburant pour pousser l'Etat à agir.
Dans l'agglomération de ROUEN, les deux terminaux pétroliers "Rubis" et "Amont" sont ciblés par les transporteurs. Devant les deux points, des barricades empêchent les camions d'accéder aux installations.
Tendance Ouest en direct des événéments normands : réécoutez l'intervention de Marie-Charlotte Nouvellon dans le journal de 7h de Maxence Gorréguès, en direct du périphérique de CAEN.
A ROUEN, les transporteurs ne prévoient pas d'action sur les routes. "Le but n'est pas de prendre les gens en otage en les empêchant d'aller travailler", a confié à Tendance Ouest un délégué syndical.
Informez-nous. Vous vous trouvez dans votre voiture, à l'arrêt ? N'hésitez pas à commenter ce live pour nous faire part de vos informations.
Sur l'antenne de Tendance Ouest, depuis 6h et jusqu'à 9h, Wilfried fait aussi le point avec vous grâce à l'info trafic (0 806 09 32 30, appel non surtaxé). Ecoutez le, notamment à Caen (100.2), Rouen (103.7) et au Havre (98.9).
La liste complète de nos fréquences en cliquant ici.
Depuis quelques instants, un barrage filtrant perturbe largement la circulation sur le périphèrique sud de CAEN à hauteur de la sortie Cormelles-le-Royal/Mondeville.
L'agglomération de ROUEN est impactée à hauteur du terminal pétrolier Rubis, à Grand-Quevilly.
Les transporteurs routiers ont débuté aux aurores une opération escargot sur le périphérique de CAEN.
Bonjour à tous. Bienvenue sur ce live. La rédaction de Tendance Ouest est mobilisée pour vous informer en temps réel des perturbations de circulation liées à la mobilisation des transporteurs routiers en Normandie, lundi 25 septembre 2017.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.