Le Soudan, l'un des six pays musulmans visés par le précédent décret, a été retiré de la liste. Le nouveau décret interdit ou limite l'entrée aux Etats-Unis des ressortissants étrangers de huit pays au total, avec l'Iran, la Libye, la Syrie, la Somalie et le Yémen.
Les mesures de restriction sont différentes selon les pays. Tous les citoyens de Corée du nord et du Tchad sont interdits d'accès au territoire américain, alors que pour le Venezuela, l'interdiction se limite aux membres d'une longue liste d'instances gouvernementales et à leur famille.
"Un petit nombre de pays - sur les quelque 200 évalués - restent insatisfaisants à cette heure sur les questions de gestion des identités et leurs capacités, protocoles et pratiques du partage de l'information. Dans certains cas, ces pays ont aussi une présence terroriste significative sur leur territoire", indique le décret signé par Donald Trump. Le décret entrera en vigueur pour les trois nouveaux pays le 18 octobre.
Le président américain avait soutenu début 2017 avoir besoin d'une période de 90 jours d'interdiction d'arrivée des ressortissants de six pays musulmans (Syrie, Libye, Iran, Soudan, Somalie et Yémen), ainsi que de 120 jours d'interdiction des réfugiés du monde entier, afin de mettre en place des nouveaux filtres d'admission.
Après cinq mois de contentieux devant les tribunaux, une version amendée du décret migratoire est entrée en vigueur le 29 juin. Sa durée d'application s'achevait ce dimanche.
Pour les opposants au décret, M. Trump tient ses promesses de campagne visant à bannir expressément les musulmans, en dépit de la Constitution qui interdit toute discrimination religieuse.
A LIRE AUSSI.
Première contestation en justice du décret Trump sur l'immigration
Indignation contre le décret Trump dans le monde musulman
Premier revers judiciaire pour le nouveau décret migratoire de Trump
USA: un juge fédéral bloque le décret migratoire
Décret Trump: course d'obstacles attendue malgré une version édulcorée
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.