. Marseille, un 'Boss' et des buts
Pour les supporters marseillais, il est "le Boss": Bernard Tapie a rendu public son cancer à l'estomac ce week-end, et le Vélodrome a profité de la réception de Toulouse dimanche soir pour lui rendre hommage.
Des chants: "Tapie! Tapie!" ont retenti pendant l'échauffement, et des banderoles s'adressant à "Nanard": "dans cette épreuve, reste le boss" ont fleuri en tribunes.
Les supporters n'ont ensuite pas vibré avec la prestation marseillaise face à Toulouse, comme ce fut le cas un soir de mai 1993, quand l'OM de Tapie est devenu le premier (et seul pour l'instant) club français à remporter la Ligue des champions.
Mais les buts de Florian Thauvin (32e) et Lucas Ocampos (61e) suffisent pour replacer Marseille à la 5e place, à deux petites longueurs du podium. Surtout, les Marseillais enchaînent un troisième succès consécutif sans prendre de but, de bon augure après un début de saison houleux.
Les hommes de Rudi Garcia, qui espèrent terminer la saison dans le Top 4, ont même pris deux points de mieux que le leader parisien, freiné samedi à Montpellier (0-0), sur cette 7e journée.
. Nantes fait son nid, petit à petit
A Nantes, il est sans doute un peu tôt pour parler de Leicester, équipe sans grade que l'entraîneur italien de Nantes Claudio Ranieri a conduit au titre de champion d'Angleterre en 2016.
N'empêche, après sept journées, et malgré deux défaites inaugurales, les Nantais se retrouvent à deux points du podium, avec le même nombre de points que Marseille mais une différence de but légèrement moins bonne (0 contre +1).
Dimanche, ils ont repoussé les assauts du promu strasbourgeois, pourtant porté par son bruyant public, après avoir inscrit deux buts superbes, par Adrien Thomasson (13e) puis Léo Dubois (24e).
Les Strasbourgeois, toujours avant-dernier du classement, avaient pourtant ouvert le score par Nuno Da Costa dès la 10e minute, mais ont ensuite manqué de réalisme. Rien n'est toutefois perdu puisque les six dernières équipes du classement après ces sept journées se tiennent en trois points.
. Saint-Etienne n'en profite pas
Après le match nul du rival lyonnais samedi (3-3 à domicile contre Dijon), Saint-Etienne avait l'occasion de creuser l'écart dimanche contre Rennes.
Les hommes d'Oscar Garcia n'y sont pas parvenus, dans un match rugueux, qui a notamment valu à la flèche rennaise Ismaila Sarr de quitter le terrain sur une civière (suite à un vilain tacle de Kevin Théophile Catherine, sanctionné d'un simple carton jaune, 31e).
Au contraire, ils peuvent même se satisfaire de prendre un point contre une équipe bretonne qui a dominé la rencontre et mené deux fois grâce à Benjamin Bourigeaud (41e) puis Wahbi Khazri (54e, s.p.), mais qui n'est que 15e au soir de cette 7e journée.
Les Stéphanois, qui ont égalisé par Gabriel Silva (45+2), expulsé dans les arrêts de jeu, et Jonathan Bamba (70e, s.p.), sont quatrièmes à un point de la troisième place de la Ligue 1, occupée par une séduisante équipe de Bordeaux. Mais ils n'ont plus qu'une longueur d'avance sur l'OM.
Résultats de la 7e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Nice - Angers 2 - 2
Lille - Monaco 0 - 4
samedi
Montpellier - Paris SG 0 - 0
Bordeaux - Guingamp 3 - 1
Caen - Amiens 1 - 0
Lyon - Dijon 3 - 3
Metz - Troyes 0 - 1
dimanche
Saint-Etienne - Rennes 2 - 2
Strasbourg - Nantes 1 - 2
Marseille - Toulouse 2 - 0
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: Nice tout en haut, OM très pataud et Lyon super costaud
Ligue 1: Lyon corrige Marseille, Monaco toujours injouable
Ligue 1: en attendant Neymar, Saint-Etienne et l'OM suivent Lyon
Ligue 1: piégeux terroir après frissons d'Europe
Ligue 1: le Paris SG chasse Monaco, Marseille ses doutes défensifs
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.