Julien Bouffay est heureux de partager son savoir. Mercredi 20 septembres 2017, au pied des immeubles de la ZAC Jean Jaurès de Colombelles (Calvados), il explique aux habitants comment s'occuper des petites jardinières qui viennent d'être installées. "Nous, on veut que les gens viennent, échangent entre eux et cultivent ce qu'ils veulent".
Objectif: la création de 100 emplois sur trois ans
Le jeune homme de 32 ans, bénéficie du caractère "territoire zéro chômeur " de Colombelles. Au chômage depuis deux ans, il a été redirigé vers une nouvelle entreprise sur la commune: ATIPIC. Il s'agit d'une entreprise à but d'emploi (EBE), financée par les collectivités territoriales dont l'objectif est de créer des CDI au SMIC.
"Ça m'apporte la joie de vivre, la joie d'aller au travail avec le sourire, explique Julien, je n'arrivais pas à travailler dans une entreprise trop rigide. Là j'ai suggéré l'idée des bacs de jardinage et ça a plu". Julien est donc employé en CDI pour un contrat de 35h.
En novembre 2016, Colombelles a été désignée territoire expérimental parmi dix territoires sélectionnés au niveau national pour tester le dispositif "zéro chômeur". Cent emplois sur trois ans doivent être créés sur la commune. "À l'heure actuelle nous en avons 23", explique Hervé Renault le directeur d'Atipic.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.