79% des personnes interrogées estiment que l'action des pouvoirs publics en faveur des personnes handicapées est insuffisante, 4 points de plus que lors de la précédente édition en 2016, selon ce baromètre réalisé pour l'association d'aide à domicile ADMR, publié le jour du premier Comité interministériel du handicap (CIH) du quinquennat.
Les Français sont également plus nombreux à considérer cette aide insuffisante à l'égard des personnes âgées isolées (+6 points à 84%), des personnes âgées en perte d'autonomie (+5 points à 82%), des personnes malades (+3 points à 69%) et des familles monoparentales (+6 points à 52%).
Globalement, 80% pensent que les pouvoirs publics n'aident pas assez les familles qui se retrouvent confrontées à une situation difficile (dépendance, maladie, handicap, naissances multiples). 55% disent qu'ils ne sauraient pas où s'adresser pour être accompagnés, s'ils se retrouvaient dans une telle situation.
Les deux tiers des Français (66%) soutiennent au moins une personne de leur famille, mineure ou adulte, qu'il s'agisse de leurs enfants ou petits-enfants, ou d'un autre membre de leur famille.
24% déclarent aider régulièrement un de leur proche adulte dans des tâches de la vie courante (courses, repas, petits travaux, accompagnement dans des démarches administratives), 23% doivent quotidiennement prendre des nouvelles d'un proche adulte pour s'assurer que tout va bien, 19% s'occuper régulièrement de sa santé (soins, surveillance de la prise de médicaments, visites chez le médecin).
7% financent entièrement ou en partie les soins ou l'accompagnement d'un de leurs proches malade, dépendant ou en situation de handicap (hors enfants), et 6% hébergent chez eux un de leurs proches dans cette situation.
75% estiment que la disponibilité des places en crèches est insuffisante et près de la moitié (49%) jugent les solutions de garde d'enfants à domicile trop peu nombreuses.
Etude réalisée par internet du 30 août au 4 septembre, auprès d'un échantillon de 1.010 personnes (méthode des quotas).
A LIRE AUSSI.
Sur le front ukrainien, double peine pour les personnes dépendantes
En France, le discours anti-pauvres se banalise
La solidarité s'organise pour offrir "un peu de fraîcheur" aux personnes âgées
Syrie: la solitude grandissante des personnes âgées
Dépendance: un chantier inachevé attend le prochain locataire de l'Elysée
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.