La conférence de presse de rentrée du maire d'Argentan (Orne), ce lundi 18 septembre 2017, devait permettre à Pierre Pavis (PS) de présenter les chantiers en cours ou à venir sur sa commune. Mais le maire de la troisième plus grande ville de l'Orne en a également profité pour pointer du doigt ce qui lui semble ne pas tourner rond.
Haro sur le gouvernement
Pierre Pavis s'est déclaré très inquiet concernant l'avenir des finances des communes, puisque après une première coupe de 10 milliards d'euros sur les dotations (-1,3 millions pour Argentan), une seconde coupe du même montant se profile. Écoles, services sociaux, associations... "Comment maintenir le niveau des services à la population?" interroge le maire, qui dénonce aussi une "étatisation" des budgets communaux, alors que de nombreux Français ne paieront bientôt plus la taxe d'habitation :
Pierre Pavis
A quand une simplification des normes ?
Autre dossier sur lequel se fâche Pierre Pavis : celui du camping municipal d'Argentan. L'État lui a refusé l'agrandissement, au motif qu'il est situé en zone inondable... mais il autorise la fréquentation du camping actuel, pourtant lui aussi en zone inondable. Un camping essentiellement fréquenté l'été. "Quel fonctionnaire de l'État a déjà vu la rivière Orne déborder en plein mois d'août?" interroge le maire:
Pierre Pavis
Quel directeur pour l'hôpital ?
Alors que Jérôme Le Brière va quitter la direction de l'hôpital d'Argentan pour prendre celle du centre hospitalier intercommunal Alençon/Mamers, la question de sa succession est posée, avec trois hypothèses. Premièrement, trouver un nouveau directeur, ce qui semble compliqué. Autre solution : un directeur commun aux deux hôpitaux d'Argentan et de Falaise (Calvados), plébiscitée par Pierre Pavis. Dernière hypothèse : que le directeur du CHU de Caen dirige aussi l'hôpital d'Argentan… Pierre Pavis s'y refuse:
Pierre Pavis
Nids-de-poule à volonté
La voirie d'Argentan ne peut pas rester dans l'état où elle est, dénonce le maire. La voirie est de compétence intercommunale, mais la CDC n'a pas les moyens. "Il y a urgence", tempête Pierre Pavis, s'ils peuvent mettre à niveau la voirie, qu'ils gardent cette compétence". Mais le maire, qui ne se fait pas d'illusion, réclame la compétence municipale sur les trottoirs et la réfection des bandes de roulement:
Pierre Pavis
Au-delà de ces points sensibles, le maire a annoncé: l'aménagement technique de la salle B du quai des arts, l'avancement du projet de Maison Fernand Léger (2 réunions de chantier se sont déjà tenues), la bonne avancée de la réhabilitation de la base de canoë-kayak, l'avancée de la réhabilitation des locaux du rugby-club, l'avancement du foyer des jeunes travailleurs, le projet de rénovation extérieur du hall du champ de foire, ou encore la poursuite du projet "Au fil de l'Orne".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.