Jo-Wilfried Tsonga tentera d'offrir le point de la victoire à son camp dimanche face au 80e joueur mondial, Dusan Lajovic, qui a créé la surprise vendredi face à Lucas Pouille.
A la différence du Nordiste de 23 ans, battu en quatre manches (6-1, 3-6, 7-6 (9/7), 7-6 (7/5)), la paire Mahut-Herbert n'a pas été trop bousculée sauf à la fin de la troisième manche où les Serbes sont revenus de 5-2 à 5-5.
Le capitaine-joueur Nenad Zimonjic, spécialiste du double mais qui commence à faire son âge (41 ans), n'avait joué que deux fois avec son compatriote Filip Krajinovic, 25 ans et 111e mondial en simple. Et cela s'est vu pendant deux sets et demi sur le court en terre battue du stade Pierre-Mauroy.
Mahut et Herbert ont eux bien plus l'habitude de jouer ensemble. Depuis le début de leur partenariat sur le circuit ATP en 2015, ils ont remporté dix titres dont deux en Grand Chelem (US Open 2015, Wimbledon 2016) et trois Masters 1000 cette saison (Rome, Canada, Cincinnati).
Le tandem tricolore a effectué le break dès le quatrième jeu (3-1) puis a survolé la partie jusqu'au moment de servir pour le match. Par deux fois, à 5-2 puis 5-4, le bras de Herbert puis celui de Mahut se sont crispés au service.
Zimonjic et Krajinovic en ont profité pour s'offrir leurs premiers breaks de la partie et ont pris pour la première fois l'avantage dans le set (6-5). Mais les Français ont retrouvé leurs esprits et repris l'ascendant dans le tie-break avec un brin de réussite et l'aide du filet pour conclure le match en 1h48.
Le contrat est presque rempli pour le capitaine Yannick Noah et ses joueurs, grandissimes favoris de ce duel contre une Serbie bis, privée de Novak Djokovic, Janko Tipsarevic et Viktor Troicki.
Il revient au N.1 français Tsonga (18e), qui avait égalisé vendredi en battant en trois sets (7-6 (7/2), 6-3, 6-3) le novice Laslo Djere (95e), de terminer le travail face à Lajovic, qu'il n'a croisé qu'une fois.
C'était en début de saison, au deuxième tour de l'Open d'Australie, et le Manceau s'était imposé sans perdre un set (6-2, 6-2, 6-3).
A LIRE AUSSI.
Coupe Davis: Tsonga remet de l'ordre dans la maison bleue
Coupe Davis: France-Serbie, une occasion immanquable
Coupe Davis: retour gagnant pour Tsonga qui égalise contre la Serbie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.