Samedi
(14h45) Toulouse - Stade Français. Les Toulousains sont passés près de l'exploit dimanche à Toulon (20-16) et ont, en plus du bonus défensif, engrangé de la confiance. Ils partiront favoris face à des Parisiens qui peinent à reproduire leur rugby offensif à l'extérieur, comme l'a montré leur dernier déplacement à Bordeaux (défaite 30-10). Greg Cooper est de plus toujours privé de trois pièces maîtresses (Parisse, Danty, Camara).
(18h00) Agen - La Rochelle. Les Rochelais, sur un nuage pendant 40 minutes contre Clermont (victoire 51-20), ont un discours d'humilité qui devrait les empêcher de prendre de haut le promu, renforcé cet été par leur ancien demi de mêlée sud-africain Ricky Januarie. D'autant que le SUA a déjà battu le Racing 92 à Armandie (23-19) et a failli s'imposer à Oyonnax (défaite 12-10).
(18h00) Lyon - Bordeaux-Bègles. Les deux clubs en pleine croissance, annoncés comme de futures places fortes du rugby français, ont bien débuté leur saison avec deux succès pour un revers. Ils se trouvent donc logiquement à égalité au classement et ce duel des métropoles prend tout son sens dans l'optique de la course à la phase finale, l'ambition plus ou moins avouée des deux côtés.
(18h00) Pau - Castres. Ces deux outsiders ont des trajectoires différentes depuis la reprise: la Section a été battue deux fois avant de se relever de belle manière face à Lyon (30-14), tandis que le CO vient de subir un coup d'arrêt face à Montpellier (17-22). Les Béarnais pourraient profiter de cette dynamique pour passer devant les Tarnais au classement.
(20h45) Clermont - Brive. La réaction du champion de France est attendue après la gifle reçue à La Rochelle, qui lui a passé 7 essais en quarante minutes. Gommer les largesses défensives observées à Marcel-Deflandre sera donc le mot d'ordre pour les Auvergnats, qui peuvent de nouveau compter sur Morgan Parra et Sébastien Vahaamahina, de retour de blessure. Le début de saison cauchemardesque de Brive, zéro point après trois journées, pourrait se poursuivre. Mais si les Brivistes réussissaient l'exploit de s'imposer à Marcel-Michelin, ce serait l'ASM qui basculerait dans la crise.
Dimanche
(12h30) Racing 92 - Oyonnax. Victorieux à Brive (25-6), le Racing, dont le début de calendrier est avantageux, pointe à une 2e place qu'il peut renforcer avant de voir son agenda se durcir (Clermont, Lyon, La Rochelle). Le promu Oyonnax ne semble pas faire le poids, mais les Franciliens devraient s'aider de la défaite de 2014 (17-21) pour ne pas tomber dans l'excès de confiance.
(16h50) Montpellier - Toulon. C'est l'affiche de la journée entre la nouvelle terreur du championnat et l'ancienne sur la voie du renouveau. Une opposition entre deux effectifs constellés de stars grâce à la capacité d'attraction de présidents dont la politique de recrutement fut - Mourad Boudjellal - et reste - Mohed Altrad - très contestée. C'est aussi le grand retour à l'Altrad Stadium de Fabien Galthié, l'ancien entraîneur du MHR avec lequel la collaboration s'est terminée devant les prud'hommes, et de François Trinh-Duc, qui va retrouver ses anciens coéquipiers Fulgence Ouedraogo et Louis Picamoles. C'est encore un face-à-face qui promet entre deux entraîneurs en début de mandat, Galthié et Vern Cotter. C'est enfin le choc entre le leader (14 points sur 15) et l'un de ses premiers poursuivants (4e).
Le programme:
samedi
(14h45) Toulouse - Stade Français
(18h00) Agen - La Rochelle
Lyon - Bordeaux-Bègles
Pau - Castres
(20h45) Clermont - Brive
dimanche
(12h30) Racing 92 - Oyonnax
(16h50) Montpellier - Toulon
A LIRE AUSSI.
Top 14: les ténors devant leur public avant deux sommets
Top 14: débuts scrutés à Toulon, reprise tendue à Bayonne
Top 14: chasse aux primes à l'extérieur, Toulouse en danger
Top 14: Clermont qualifié, Grenoble relégué, Toulon rapproché
Top 14: La Rochelle sur sa lancée, Montpellier chaud d'entrée
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.