Le siège français du laboratoire allemand Merck, qui produit ce médicament vendu à plus de trois millions de patients français, se trouve à Lyon, dans la zone de compétence du pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Marseille.
Face au tollé suscité par la nouvelle formule de son médicament, le groupe a par ailleurs annoncé vendredi que l'ancienne formule du traitement serait disponible d'ici 15 jours dans toutes les pharmacies.
"Il faut que la vérité éclate, et que toutes les responsabilités pénales puissent être envisagées, et seule une enquête judiciaire le permettra", s'est félicité auprès de l'AFP Me David-Olivier Kaminski, un avocat qui a déjà déposé 12 plaintes au nom d'utilisatrices de Levothyrox, et en prépare plusieurs dizaines d'autres.
L'avocat a porté plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "tromperie", demandant à la justice de se pencher sur la responsabilité de l'ancienne ministre socialiste de la Santé, Marisol Touraine, de l'Agence nationale de sécurité du médicament, et du laboratoire.
A LIRE AUSSI.
Levothyrox: les plaintes se multiplient pour réclamer une enquête judiciaire
Levothyrox: 9.000 signalements pour des effets indésirables, selon Agnès Buzyn
Levothyrox: rassemblement à Paris pour demander le retour de l'ancienne formule
Affaire du Mediator: grand procès en vue pour Servier et l'Agence du médicament
Mediator: le parquet demande un grand procès pour Servier et l'Agence du médicament
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
bonsoir je me prenome Guillaume je prends de levothyrox depuis de mon enfance, car je suis né sans thyroide, j'ai commencé par des gouttes et prise de sang pour savoir les analyses pour évaluer le dosage.
Ensuite a mon adolescence je prenais des médicaments et faire des bilans TSH tous les 6 mois en moyenne.
Depuis quelques mois je me trouve moin bien! mal de vente, énervement, perte de cheveux, stresser, je suis allé voir mon médecin
pour revenir a l'ancienne formule boite bleu 150 mg, ensuite je suis allé a la pharmacie, ils m'ont dit que l'ordonnance n'était pas conforme
c'est à dire la date etait pas a la date du 14 septembre car elle date du 2/10/2017, je suis retourner voir mon médecin il m'a dit de retourner a la pharmacie, ils m'ont dit qu'il pouvait pas me donner ce médicament levothyrox. je demande dommage et interet.
Cordialement Guillaume Monnet