C'était la dernière rentrée pour les collégiens de Port-en-Bessin et de Colombelles. Jean-Léonce Dupont, président du département du Calvados l'annonce ce mardi 12 septembre 2017: en septembre 2018, ces deux établissements fermeront leurs portes.
5 300 places vacantes
Une mesure qui répond à une baisse d'effectif notable dans le département. "Cette année, 5 300 places restent vacantes sur l'ensemble des 60 collèges du Calvados, précise l'élu. C'est l'équivalent de 12 collèges." Conséquence de la fin du boom de l'an 2000, la courbe démographique devrait continuer à baisser. "On nous annonce 4 000 collégiens de moins dans les trente prochaines années", poursuit le président du Département qui ne cache pas que d'autres mesures similaires pourraient donc être envisagées dans les années à venir.
En septembre 2018, les élèves de Port-en-Bessin devraient donc être rebasculés vers Bayeux, et pour certains vers Trévières. Ceux de Colombelles prendront eux la direction de Mondeville.
Travail commun avec les autres départements
Pour le reste des grands chantiers sur la carte scolaire, le Département entend redéfinir dans les prochaines années la sectorisation des établissements sur Caen, où certaines disparités persistent entre les collèges.
Un travail de coordination sera également mis en place avec les départements voisins, notamment l'Orne, l'Eure et surtout la Manche, avec en ligne de mire la gestion du collège d'Isigny-sur-Mer, à la limite des deux départements, qui n'affiche aujourd'hui qu'un taux de remplissage 36 %.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.