Le PSG débute sa campagne européenne mardi (20h45) en Ecosse face au Celtic Glasgow.
Q: Comment le PSG doit-il aborder la Ligue des champions pour ne plus penser à Barcelone?
R: "Barcelone, on a oublié déjà. Maintenant, c'est autre chose, une autre Ligue des champions. Nous nous sommes préparés pour bien démarrer, on sait tous que c'est une compétition très particulière et nous sommes très motivés pour bien commencer, pour maîtriser le match et rapporter les trois points à la maison. Mais avec le respect pour cette équipe qui a l'habitude de jouer la Ligue des champions. (...) Le Celtic, surtout à domicile, est très fort. On doit rester tranquille avec la tête, jouer notre jeu comme on est habitué. On ne peut pas dire si on va gagner ou perdre, mais on est motivé pour faire un bon résultat."
Q: Le PSG version 2017-18, avec Neymar, Dani Alves et Kylian Mbappé, est-il favori pour cette édition de la Ligue des champions?
R: "Je ne sais pas si nous sommes favoris ou pas, mais je suis sûr qu'on a beaucoup de joueurs avec beaucoup de qualités, et avec ces joueurs-là, on a les moyens de faire une bonne Ligue des champions. On a bien travaillé pour le match de demain, ce matin nous avons bien analysé cette équipe et demain nous allons tenter de jouer notre jeu, mais on doit respecter cette équipe surtout à domicile où ils mettent beaucoup d'intensité."
Q: Vous, qui êtes au PSG depuis longtemps, vous ne pensez pas que cela peut être la bonne saison pour la Ligue des champions?
R: "Je crois qu'avec les joueurs qu'on a, on a la possibilité d'arriver encore plus loin dans la compétition, avec l'ambiance magnifique qu'il y a entre nous et qui permet d'oublier un peu la pression qu'on a toujours. On a une bonne pression, on est conscient de la difficulté qu'on va trouver ici."
Q: Le fait d'avoir désormais face à vous Neymar ou Mbappé à l'entraînement est-il difficile à vivre?
R: "(rire) Ce sont deux joueurs qui ont beaucoup de qualités techniques qui, grâce à leur vitesse, font des différences avec ou sans ballon. C'est presqu'impossible de les arrêter, mais on essaie de minimiser le plus possible les actions offensives à l'entraînement. Ca nous aide beaucoup pour les jours de match parce qu'on affronte des joueurs de qualité, mais pas pareil que Neymar ou Mbappé!"
Q: En tant que capitaine, comment les avez-vous aidés à s'intégrer dans l'effectif du PSG?
R: "Neymar, c'est un joueur intelligent et avec de la personnalité, c'est facile. Ils sont déjà adaptés à Paris, au club, avant qu'il vienne. J'ai parlé beaucoup avec lui, je lui ai parlé de toutes les choses positives, de toutes les choses négatives parce que c'est normal. Il s'est tout de suite adapté aux systèmes tactiques, au 4-3-3, au 4-2-4 comme on a joué à Metz ou au 4-4-2. Et c'est la même chose pour Mbappé et Dani, Mbappé a moins d'expérience mais c'est un joueur très intelligent, qui est tout de suite entré dans l'équipe et dans l'esprit. Je pense qu'ils sont prêts pour rentrer demain (mardi) et démontrer qu'ils ont toutes les qualités."
Propos recueillis en conférence de presse.
A LIRE AUSSI.
Coupe de la Ligue: pour Trapp (PSG), Barcelone, "c'est dur à effacer"
Paris SG: vraiment plus fort qu'avant
Espagne: pour Zidane (Real), "ce n'est jamais acquis"
PSG: "La Ligue des champions, là où se joue la crédibilité d'une équipe" selon Emery
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.