L'ouragan, le premier d'une telle force dont l'oeil touche l'île depuis 1932, "affecte gravement les provinces de Camagüey et Ciego de Avila", dans le centre du pays, a annoncé le météorologue cubain Elier Pila sur l'antenne de la télévision d'Etat.
Mais "du fait de sa grande taille, les effets d'Irma sont ressentis depuis la province de Las Tunas (est) jusqu'à celle de Villa Clara (centre-ouest)" distantes de près de 400 km, a-t-il ajouté. M. Pila n'a toutefois pas fourni davantage de détails, alors que les communications étaient coupées avec de nombreuses localités de ces régions.
A Caibarien, principale ville de la côte nord de Villa Clara, un journaliste de l'AFP a rapporté vers 5H00 locales (9h00 GMT) l'irruption de violentes rafales et d'une forte houle, dans un vacarme décrit comme "assourdissant". Tous les habitants de cette ville de quelque 40.000 habitants demeuraient cloîtrés dans leurs maisons, chez des amis ou dans des abris ouverts par les autorités.
La présidente du gouvernement de Camagüey Isabel Gonzalez Cardenas a confirmé à la télévision nationale des "dégâts importants" dans le nord et le centre de sa province, sans être en mesure de les évaluer.
Pour l'heure, a-t-elle encore signalé, la région n'a eu à déplorer aucune victime grâce aux évacuations des populations vivant dans les zones à risque. Plus d'un million de personnes ont été évacuées par précaution dans l'ensemble du pays, selon les autorités.
A 7H00 GMT, l'oeil de l'ouragan se déplaçait vers l'ouest à la vitesse de 19km/h le long de la côte nord de Cuba, au niveau de l'îlot de Cayo Coco, dans la province de Ciego de Avila (centre), ont indiqué les autorités cubaines.
Les deux millions d'habitants de La Havane devraient subir les effets de l'ouragan dès samedi, avec notamment une importante pénétration maritime prévue par les autorités.
Oscillant entre les catégories 4 e 5, Irma devrait continuer de longer la côte cubaine avant d'effectuer un virage vers le nord-ouest samedi soir pour atteindre les côtes de Floride à partir de dimanche après-midi, selon le Centre national américain des ouragans (NHC). L'ouragan a déjà fait au moins 19 morts dans les Caraïbes.
A LIRE AUSSI.
Irma au niveau maximum, menace les Antilles et la Floride
Irma: exode massif en Floride pour fuir l'ouragan dévastateur
L'ouragan Jose se renforce en catégorie 4
Cyclone Irma : mesures de protection des populations en Guadeloupe, Saint-barth et Saint-Martin
Le typhon Hato déferle sur Hong Kong en niveau d'alerte maximale
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.