Pour équiper leurs têtes blondes en cette rentrée scolaire, les Français préfèrent acheter du matériel neuf (58%), révèle cette enquête du mardi 5 septembre 2017.
Pour les récalcitrants à l'achat d'occasion, 37% déclarent ne pas vouloir utiliser un objet ou porter un vêtement qui a été utilisé par quelqu'un d'autre, 23% ont quant à eux peur d'être déçus par l'état ou la qualité du produit.
Pour ceux qui au contraire passent le cap du réemploi des produits, l'objectif est de faire des économies (65%) tandis que 45% des interrogés y voient un moyen de consommer de façon plus responsable: 26% souhaitent transmettre ce comportement à leurs enfants.
Les vêtements sont les articles qui arrivent en tête des achats d'occasion, cités par 33% des Français concernés par l'achat de fournitures scolaires, suivis par les livres (32%), selon l'étude.
Les fournitures telles que les trousses, crayons ou cahiers arrivent en troisième position (25%), devant les chaussures (22%) et les cartables et sacs (20%).
Enfin, 13% ont recours à l'occasion pour trouver des articles uniques ou vintage, selon l'enquête.
Les consommateurs qui achètent d'occasion se dirigent en premier lieu sur les plateformes de e-commerce mais les boutiques physiques de type friperies ou dépôt-vente (33%) et les brocantes/vides-greniers (29%) sont également des endroits privilégiés pour chiner des articles.
A LIRE AUSSI.
Etats-Unis: les grands magasins cherchent de nouvelles recettes
Les soldes démarrent dans l'incertitude et sans l'euphorie d'antan
Rentrée: coût en baisse au primaire et au collège, en hausse au lycée
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.