C'est lundi 4 septembre 2017 au matin, le jour de la rentrée, que les parents et enseignants de l'école primaire Reine Mathilde dans le quartier de la Guérinière à Caen (Calvados) ont découvert qu'une classe de CE1/CE2 fermait cette année. Dans la hâte, les élèves concernés ont gagné une autre classe, avec un nouvel instituteur.
"Apprendre à lire c'est déjà beaucoup, si en plus elle se retrouve dans une classe de 30"
Ce mercredi 6 septembre 2017, une opération "école morte" était organisée pour protester contre cette mesure. Devant les grilles fermées et les banderoles improvisées pour l'occasion, les parents témoignent de leur désarroi. "Ma fille rentre en CP, c'est déjà beaucoup d'apprendre à lire, si en plus elles se retrouvent dans une classe à 30..." s'inquiète une maman.
Pourtant, les classes de cette école, qui appartient à un réseau d'éducation prioritaire, ont des effectifs limités à 25 élèves. Mais s'ajoutent ici les enfants de la classe ULIS, qui assistent à tous les enseignements fondamentaux : français, mathématiques... "C'est inadmissible qu'ils soient autant, surtout dans des classes de CE1/CE2 où c'est très important d'être en petit nombre pour pouvoir apprendre correctement, souligne une autre mère d'élèves. Si on ne met pas un stop maintenant, ils seront à 30 ou 35 dans quatre ans !"
Des inscriptions supplémentaires en cours d'année
Autre inquiétude des parents : les logements qui entourent l'école, vides pour le moment, mais qui accueilleront très certainement dans les prochains mois de nouvelles familles. "Dans l'année, il y aura de nouvelles inscriptions, poursuit-elle. Et dans notre quartier, il y a aussi beaucoup d'enfants qui arrivent sans parler français : pour les institutrices, c'est impossible de tout gérer !" L'école accueille aussi une dizaine d'enfants handicapés, dont trois dans une seule et même classe de CP.
La pilule passe mal après les annonces du gouvernement cet été. "On nous avait promis que l'éducation prioritaire serait chouchoutée..." glisse une enseignante, visiblement déçue. À la rentrée prochaine, l'école de la Reine Mathilde devrait bénéficier du dédoublement des CP... et donc rouvrir des classes.
Mobilisation. À Caen, deux autres écoles se mobilisent contre une fermeture de classe: opération "école morte" à Louis Le Chatelier et manifestation des parents à 12h devant l'école Henri Brunet.
A LIRE AUSSI.
Education: des changements en vue dès la rentrée si le programme Macron est appliqué
Dans les CP à 12 des quartiers défavorisés, "le bavardage, c'est fini"
Dans une semaine, la rentrée: baptême du feu pour le nouveau ministre de l'Education
C'est la rentrée: "petite appréhension" et "hâte" de retrouver les copains
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.