Parmi la trentaine de romans sélectionnés lundi et mardi par les jurys du Renaudot et du Goncourt ne figurent que deux premiers romans.
Et encore, ces deux titres, "Innocence" (Grasset) d'Eva Ionesco et "Fief" (Seuil) de David Lopez, ne figurent que dans la sélection du Renaudot. Le Goncourt n'a retenu cette année aucun premier roman.
Parmi les 390 livres d'auteurs francophones de la rentrée littéraire, on compte cette année 81 premiers romans.
Les titres retenus dans la première sélection du Goncourt sont en lice automatiquement pour le convoité Goncourt des lycéens. L'an dernier c'est l'auteur d'un premier roman, Gaël Faye, qui avait remporté ce prix grâce à sa sélection lors du premier choix de l'académie Goncourt.
Alors que la diversité de l'offre est immense, les jurys du Goncourt et du Renaudot ont retenu cinq mêmes auteurs dans leur sélection. Il s'agit d'auteurs confirmés, unanimement et justement salués par la critique: Kaouther Adimi pour "Nos richesses" (Seuil), François-Henri Désérable pour "Un certain M. Piekielny" (Gallimard), Olivier Guez pour "La disparition de Josef Mengele" (Grasset), son deuxième roman, Philippe Jaenada pour "La serpe" (Julliard) et Alice Zeniter pour "L'art de perdre" (Flammarion).
La romancière Alice Zeniter doit recevoir vendredi le convoité prix des libraires de Nancy et est en lice pour le prix littéraire du journal Le Monde qui sera décerné mercredi. Trois autres auteurs sélectionnés par le Goncourt (François-Henri Désérable, "Un certain M. Piekielny", Gallimard; Patrick Deville, "Taba-Taba", Seuil et Monica Sabolo, "Summer", JC Lattès) sont également en lice pour le prix du Monde.
La romancière Véronique Olmi, sélectionnée par le Goncourt pour "Bakhita" (Albin Michel) compte parmi les cinq finalistes du prix Fnac qui sera décerné le 13 septembre.
Absents de marque
Cela ne veut pas dire que les jurys des grands prix littéraires ne jurent que par les "valeurs sûres" de la littérature. Ils ont choisi d'ignorer dans leur sélection plusieurs titres plébiscités par le public.
C'est ainsi qu'on ne trouve pas Amélie Nothomb dont le 25e roman, "Frappe-toi le coeur" (Albin Michel) est en tête des meilleures ventes en catégorie romans, ni le populaire Sorj Chalandon ("Le jour d'après", Grasset).
Parmi les autres oubliés de marque, on remarque notamment l'absence de Chantal Thomas ("Souvenirs de la marée basse", Seuil) ou d'Eric Reinhardt ("La chambre des époux", Gallimard).
Il faut également souligner que certains des auteurs sélectionnés, même si ce ne sont pas des primo-romanciers, manquent encore de notoriété. C'est le cas d'Yves Bichet, pourtant finaliste du Femina en 2014, qui a été sélectionné par le Renaudot pour "Indocile" (Mercure de France) ou d'Alexis Ragougneau, retenu par l'académie Goncourt pour "Niels" (Viviane Hamy).
La plus grande surprise est la sélection dans la liste du Goncourt du roman d'Eric Vuillard, "L'ordre du jour" (Actes Sud), un fantastique récit sur la prise du pouvoir des nazis en Allemagne. Le roman est sorti en mai bien avant la rentrée d'automne.
Le jury du Renaudot affinera sa sélection à deux autres reprises les 3 et 31 octobre. L'académie Goncourt fera connaître sa deuxième sélection le 11 octobre à l'occasion de la Foire du livre de Francfort dont la France est le pays invité d'honneur, puis désignera ses finalistes le 30 octobre.
Le Goncourt et le Renaudot seront décernés le 6 novembre.
La semaine prochaine ce sera au tour des jurys du prix Médicis (le 13 septembre) puis du prix Femina (le 14 septembre) de dévoiler leur première sélection.
A LIRE AUSSI.
Goncourt: quatre prétendants pour le plus convoité des prix
Une rentrée littéraire marquée par le retour du grand roman familial
Littérature: une rentrée d'hiver marquée par de grands retours
En Normandie, la première édition du prix Femina des lycéens sacre Tropique de la violence
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.