"Une nouvelle élection présidentielle aura lieu le 17 octobre. Ceci pour se conformer à la décision de la Cour suprême annulant l'élection présidentielle qui s'est tenue le 8 août"", a indiqué l'IEBC dans un communiqué.
Saisie par M. Odinga, la Cour suprême avait invalidé vendredi l'élection du 8 août, qui avait donné vainqueur M. Kenyatta, en estimant qu'elle n'avait "pas été conduite en accord avec la Constitution", et que des "illégalités et irrégularités (avaient) affecté l'intégrité" du scrutin.
La Cour avait ordonné à l'IEBC d'organiser une nouvelle élection dans un délai de 60 jours, comme l'exige la Constitution.
L'IEBC a précisé que seuls M. Kenyatta, qui avait été proclamé vainqueur le 11 août, avec 54,27% des voix, et son principal opposant Raila Odinga (44,74%) figureraient sur les bulletins de vote.
Les six autres candidats, qui avaient réuni moins de 1% des voix lors de la première élection, ne pourront se représenter.
L'IEBC avait été très critiquée pour les irrégularités commises dans la transmission des résultats. La Cour avait observé qu'elle avait "échoué, négligé ou refusé" de conduire les élections conformément à la loi.
La Commission a de nouveau appelé la Cour suprême à rendre le plus rapidement possible les motivations de son jugement, pour savoir ce qu'elle devait améliorer en vue de l'organisation de ce nouveau scrutin.
"A la lumière du jugement de la Cour suprême, il est impératif qu'un jugement détaillé (...) soit communiqué pour permettre à la commission d'identifier les secteurs qui nécessitent des améliorations dans l'organisation de cette nouvelle élection", a noté l'IEBC.
"La Commission appelle toutes les parties à la patience et à la compréhension alors que nous travaillons ensemble pour organiser des élections libres, justes, crédibles et pacifiques", a-t-elle ajouté.
A LIRE AUSSI.
Le Kenya entre louanges et incertitudes après l'annulation de la présidentielle
L'élection au Kenya en quatre questions
Le Kenya suspendu à l'annonce des résultats de la présidentielle
Kenya: le président en tête, l'opposition crie à la fraude électorale
Kenya: Odinga appelle ses partisans à rester chez eux, avant un mardi décisif
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.