Ce lundi 4 septembre 2017 ne sonne pas que la rentrée des classes. C'est aussi la rentrée aux bus Alto, à Alençon (Orne), avec de nombreux changements.
Tracé optimisé
Dès ce lundi matin, les usagers devront apprendre de nouveaux tracés: sur la ligne 1, dans la traversée de Perseigne. Avec deux nouveaux arrêts (Médiathèque et Charité) sur la ligne 2. avec la fusion des lignes A et B en une seule ligne. Chacune de ses lignes transitera désormais par le "hub" de la gare routière du Champ Perrier.
Davantage de dessertes
Les CFA à Saint-Paterne seront désormais desservis par les bus. Ils circuleront aussi désormais chaque demi-heure entre la gare SNCF et le site universitaire. La zone industrielle et commerciale Lazare Carnot sera également desservie toutes les trente minutes.
Bus hybrides
Cinq bus hybrides (électricité + gazole) sont mis en service sur les trois lignes. Un sixième le sera en fin d'année, pour remplacer l'actuelle flotte de véhicules vieillissants. Ils ont été financés à hauteur d'un million et demi d'euros par le ministère de l'environnement. Ils sont plus silencieux et rejettent jusqu'à 30 % de CO2 en moins.
Cartes rechargeables
Exit les antiques billets. Comme titre de transport, les usagers utiliseront des cartes magnétiques sans contact, rechargeables.
Francis Aïvar, vice-président de la communauté urbaine d'Alençon, délégué aux transports urbains:
Francis Aïvar
Olivier Morvillez, directeur du réseau des bus Alto:
Olivier Morvillez
Le réseau cherche aussi à se développer sur Lonrai, Cerisé, où des réunions publiques seront prochainement organisées. Quant à la navette électrique hypercentre, si sa nécessité semble avoir été prouvée l'après-midi, sa pérennité le matin ne semble pas une évidence. La décision sera prise à la fin de ce mois de septembre.
Un million de voyageurs
Les bus urbains d'Alençon assurent un million de transports de voyageur par an. Leurs tarifs n'augmentent pas à l'occasion de cette rentrée. La validité du titre de transport passe de 30 à 45 minutes. C'est aussi l'arrivée d'un nouveau billet, valable durant vingt-quatre heures.
A LIRE AUSSI.
Réseau Zéphir à Cherbourg : nouveaux bus et billetterie en 2018, les travaux à horizon 2020
"Grand Paris des bus": un premier volet de modernisation
Contre la fraude, les portillons débarquent dans les gares TGV
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.