"Depuis 14 ans que je travaille dans ce lycée, je n'avais jamais vu ça!" assure Bertrand Buffetti, professeur de mathématiques au lycée Fresnel à Caen (Calvados) et représentant du syndicat SNES-FSU. À leur retour de vacances, les enseignants ont appris que les effectifs des classes de secondes seraient répartis en neuf classes de… 36 élèves.
Des TP à 24 élèves
Après une rencontre avec la direction, une trentaine de profs se sont rendus au rectorat pour réclamer un rendez-vous. Finalement reçus ce mercredi 30 août 2017, ils ont obtenu une victoire en demi-teinte. Une classe supplémentaire sera bien ouverte à la rentrée, mais la répartition des élèves ne leur convient pas. "Nous aurons deux classes de 24 élèves et huit à 35", précise Bertrand Buffetti.
Car à 24 élèves, il n'est pas obligatoire de dédoubler les classes, notamment pour les matières scientifiques qui nécessitent des travaux pratiques en laboratoire, et donc financer des heures de cours supplémentaires. "Cela crée finalement une inégalité de traitement entre les élèves, et les salles de sciences sont conçues pour accueillir 18 personnes au maximum."
Un manque de moyen
Après de nouvelles négociations, le rectorat a assuré qu'une enveloppe serait débloquée pour équiper ces salles du matériel nécessaire "avant les vacances de la Toussaint" espère Bertand Buffetti.
Une avancée au goût amer pour l'enseignant. "Depuis quelques années, on fait un gros travail pour faire revenir les élèves dans l'établissement, explique-t-il. Des efforts qui ne sont pas tellement récompensés en termes de moyens."
A LIRE AUSSI.
Lycées en éducation prioritaire: les raisons de la colère
Sécurité : les élèves du Calvados ont participé à un exercice anti-attentat
Education: l'équilibre public/privé tangue à l'approche des élections
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.