Qu'ils soient à l'anglaise, structurés ou en potée, tout est permis avec les bulbes. Selon un planning précis de vos plantations à l'automne, votre jardin restera fleuri de la fin septembre à la mi-novembre puis de février à juin.
Pourquoi planter juste avant l'hiver?
Les plantes bulbeuses possèdent un organe de réserve souterrain appelé bulbe au sens large du terme. Selon sa structure, il portera des noms différents: bulbe vrai, tubercule, cormus… Leur particularité réside dans le fait que ces bulbes observent une période de dormance (vie ralentie) qui pour la plupart des espèces à planter à l'automne se déroule en période sèche, avec une levée progressive au fur et à mesure que les températures baissent pour aboutir à l'unique floraison de l'année. Les plantes à bulbes sont en général vivaces, le bulbe qui a fleuri est immédiatement remplacé totalement (crocus, tulipe) ou partiellement (narcisse, jacinthe) lorsque les réserves sont épuisées. Certains vont rapidement s'installer pour fleurir en quelques semaines (crocus d'automne, colchique, safran…), d'autres auront besoin de températures plus basses pour fleurir à leur tour (tulipes, narcisses, jacinthes).
Le cycle des plantes bulbeuses est le suivant: dormance, développement des organes aériens, floraison, formation des graines, poursuite de l'activité du feuillage avec migration des réserves vers le bulbe nouvellement formé, et enfin dessèchement du feuillage. Les dates de plantation et de floraison sont donc variables selon les espèces.
Comment les planter
Un bulbe doit avoir du temps pour s'enraciner. D'une manière générale, tous les bulbes aiment une terre riche en éléments minéraux, en humus et drainante. Il faut donc éviter absolument les terrains caillouteux et les sols humides. Réfléchissez à l'emplacement où vous allez les placer en fonction de la date d'apparition du feuillage des arbres, certains supportent facilement la mi ombre, d'autres demanderont une exposition ensoleillée. Au fond du trou de plantation épandez de la poudre d'os avec du sable grossier pour améliorer le rôle de drainage dans une terre un peu lourde. Cette méthode permet également d'éloigner les limaces. Dans un sol ou le risque d'humidité est grand, surélevez vos bulbes sur des monticules de sable pour les isoler. Les bulbes doivent être installés à une profondeur égale à 2 à 3 fois leur hauteur.
Tous les bulbes apprécient les engrais riches en potasse qui favorisent la floraison comme la cendre issue de la combustion du bois, ou du purin de consoude.
A LIRE AUSSI.
Aux portes de Bruxelles, une "forêt enchantée" victime de son succès
A Bruxelles, les Serres royales se dévoilent au printemps
La toute première fleur était hermaphrodite
Arctique: une zone fragile menacée par le réchauffement et les forages
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.