Dans tous les secteurs d'activités, le 75e anniversaire du Débarquement allié en Normandie est déjà en préparation et le cinéma n'y échappe pas. Après un premier essai concluant en 2014, une nouvelle résidence cinématographique devrait s'installer à Caen (Calvados) en juin 2019, pour ce qui pourrait s'appeler "le Kino D-Day", même si le nom n'est pas encore définitif.
Projection au château et scène collaborative
"Le concept est simple : inviter cinq jeunes réalisateurs d'origines différentes qui auront une semaine pour réaliser un film sur le Débarquement, présente Igor Futterer, directeur de Landing Production, en charge de l'organisation de l'événement. L'idée à travers ce travail est d'offrir la possibilité de donner une autre vision de ce tournant de l'Histoire, notamment si nous parvenons à trouver des femmes derrière la caméra ce qui est encore trop rare."
Le tournage ne se fera pas sans quelques règles. Les réalisateurs devront notamment ouvrir le tournage de leur court métrage à des Normands. Le château de Caen sera le lieu central de la résidence, où la scène collaborative devra être tournée. Des techniciens locaux et des reconstituteurs seront mis à contribution.
Le monument emblématique de la capitale normande sera également le théâtre des projections. "Les films seront diffusés en plein air et les séances seront ouvertes gratuitement au grand public pour que chacun puisse s'approprier cet événement." Les candidatures seront ouvertes en 2018.
A LIRE AUSSI.
Le D-Day Collider débarque à Caen pour booster l'économie
Imposture autour du D-Day : le vétéran George Klein n'a jamais débarqué en Normandie !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.